Rhône-Alpes : Les experts-comptables lancent "Statexpert"

Rhône-Alpes : Les experts-comptables lancent "Statexpert"

Il y a un an ils avaient été interpellés par le Ministre de l’économie Emmanuel Macron, demandant lors du Congrès annuel des experts-comptables que les hommes du chiffre fassent « remonter » à Bercy les données reflétant la santé des entreprises de leurs territoires respectifs. C’est chose faite en Rhône-Alpes.

Il y a un an ils avaient été interpellés par le Ministre de l’économie Emmanuel Macron, demandant lors du Congrès annuel des experts-comptables que les hommes du chiffre fassent « remonter » à Bercy les données reflétant la santé des entreprises de leurs territoires respectifs. C’est chose faite en Rhône-Alpes. Cette semaine le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes lance donc son baromètre de l’activité des entreprises régionales « Statexpert Rhône-Alpes ». Prennant ainsi localement le relais du Conseil Supérieur de l’Ordre des experts-comptables qui a mis en forme un nouvel outil statistique, « Statexpert », une base de données unique des informations comptables et sociales des entreprises, issue des flux télédéclarés.

Chaque trimestre, l’Ordre de Rhône-Alpes publiera les indicateurs de la santé économique de la région. Avec ces données, analysées par le CLEA – IAE Lyon, la profession comptable propose un levier précieux pour les chefs d’entreprise dans le pilotage de leur activité et éclaire les pouvoirs publics et les collectivités sur la situation économique de leur territoire. Des déclarations fiscales et sociales… au baromètre d’activités.

L’objectif de Statexpert Rhône-Alpes est de produire des indicateurs macroéconomiques et microéconomiques sectoriels, régionaux et de fournir des statistiques géo-localisées, sur la base d’indicateurs trimestriels de mesure des PME et TPE que sont l’activité et l’emploi..Les déclarations sociales et fiscales des entreprises sont envoyées mensuellement, trimestriellement ou annuellement au portail déclaratif géré par la profession. A partir de ces éléments chiffrés disponibles quelques jours après les dates de déclarations, la base de données peut produire des états statistiques mensuels, trimestriels et annuels renseignant sur le chiffre d’affaires des entreprises, le montant des salaires, l’évolution des effectifs ou

encore le niveau d’investissement.