Spécialisée dans la vidéo panoramique à 360°, Kolor (3,4 M€ de CA en 2014 ; 29 salariés) vient d'être rachetée par le géant américain GoPro. Sollicitée récemment par le Prince de Dubaï pour réaliser dubai360.com - un outil marketing mêlant panoramas, visites virtuelles et vidéo 360° des 1.500 points de vue interactifs de ville -, la PME savoyarde s'est attirée les faveurs du leader mondial des caméras miniatures embarquées (90% de parts de marché ; 10 millions d'exemplaires vendus en 10 ans).
Préparer l'avenir
Avec cette acquisition, dont le montant n'a pas été révélé, GoPro prépare l'avenir. "Les contenus sphériques (...) sont une partie essentielle de la réalité virtuelle, une technologie sur le point de transformer le divertissement, l'éducation et d'autres industries", explique la société américaine.
En ligne de mire les contenus immersifs à 360° et l'arrivée prochaine sur le marché des casques de réalité virtuelle. Un marché investit par des géants comme Google, HTC, Sony et Samsung qui préparent leurs propres technologies pour concurrencer le précurseur l'Oculus Rift, racheté l'an passé par Facebook pour 2 milliards de dollars.
Embauches et agrandissement
Pour être concurrentiel, GroPro entame donc une évolution stratégique pour "passer du statut de simple concepteur de caméras à celui de la création de la solution ultime de captation et de partage de médias immersifs".
Une stratégie qui pour le groupe fondé en 2004 par Nick Woodman passera par le renforcement des effectifs de Kolor sur son site d'Alpespace en Savoie. Un plan de recrutement "ambitieux" qui s'accompagnera de nouveaux locaux de 18.000 m², en plus de ceux occupés actuellement. Bref, en devenant le centre de R&D applis et logiciels de GoPro, le site de Kolor semble promis à un bel avenir.
A lire aussi : "Savoie. Kolor sollicitée par le prince de Dubaï"