Mulhouse
Rhenovia Pharma : Bientôt à Bâle et Boston
Mulhouse # Services

Rhenovia Pharma : Bientôt à Bâle et Boston

Neurosciences L'entreprise spécialisée dans l'analyse informatique des effets des pathologies et des médicaments sur le cerveau ouvre des filiales à Bâle et Boston.

Rien ne l'arrête. Quatre ans après sa création à Mulhouse, Rhenovia Pharma part à la conquête du monde. La start-up de 13 salariés va ainsi ouvrir dans les premières semaines de 2012 une filiale à Boston et une autre, plus proche, à Bâle. «La première doit nous permettre de nous rapprocher du marché américain et portera nos projets de développement de nos propres molécules», souligne Serge Bischoff, président de Rhenovia Pharma. «La seconde, à Bâle, aura pour mission de développer nos technologies permettant d'identifier les biomarqueurs des pathologies du système nerveux central et ceux qui témoignent de l'efficacité des molécules», poursuit-il. En clair, de mettre en place les moyens d'évaluer et de quantifier l'efficacité d'un médicament face à une maladie.




Recherche de valeur ajoutée

Dernière étape du déploiement de Rhenovia en 2012, la création, à Mulhouse, d'une entreprise chargée de développer et de promouvoir un "timbre transdermique", autrement dit un patch intelligent, capable d'administrer à un patient de manière très ciblée dans le temps et les quantités, jusqu'à 7 molécules différentes. «Nous voulons, avec cela, répondre à une tendance encore plus forte d'individualisation de la médecine», explique ce neurobiologiste, ancien de Novartis. Et de limitation des effets secondaires... Cette actualité dense témoigne également du chemin parcouru par l'entreprise depuis sa création en 2007. Initialement fondée autour de Rhenoms, une plateforme informatique de biosimulation du cerveau destinée à accompagner les Big pharmas dans leurs recherches sur les traitements des maladies neurodégénératives, Rhenovia Pharma s'est diversifiée pour profiter elle-même de sa plateforme. Aujourd'hui, du développement de ses propres molécules à l'administration ciblée aux patients à travers son patch, l'entreprise s'est positionnée sur les étapes de la chaîne pharmaceutique qui offrent la plus forte valeur ajoutée. La poursuite de la commercialisation de sa plateforme doit générer une partie des revenus permettant le développement du reste des projets. Serge Bischoff revendique une dizaine de contacts bien avancés, alors qu'un premier contrat avait déjà été signé en 2008 avec Sanofi.




Partenariat avec l'armée

Mieux: la qualité du travail de ses informaticiens, chimistes, pharmaciens, neurologues, etc. lui a permis de trouver des débouchés plutôt inattendus. Dans l'industrie laitière par exemple, intéressée à l'idée de pouvoir mesurer l'impact sur le cerveau des molécules qui composent le lait. Des débouchés, encore, auprès de la direction générale de l'armement... Rhenovia a en effet signé, en septembre dernier, un partenariat avec l'Institut de recherche biomédicale des armées pour «développer une plateforme unique de biosimulation de neurotoxicité destinée à contrer les effets des intoxications» liées à des actes de guerre ou terroristes. En d'autres mots, cette plateforme informatique doit permettre de modéliser les effets d'un gaz nocif sur le cerveau et donc contribuer au développement des molécules antidotes. Un projet sur deux ans de 1,15million d'euros, pour lequel l'entreprise a obtenu un financement public de 850.000euros. Un record pour Rhenovia Pharma qui affiche un chiffre d'affaires encore modeste de 500.000euros. Celui-ci ne témoigne pas forcément d'un niveau d'activité et de financements extérieurs obtenus qui lui permettent d'être proche de l'équilibre depuis 2010.

Rhenovia Pharma
(Mulhouse)


Président : Serge Bischoff 13 personnes Chiffre d'affaires : 500.000€ 03 89 32 11 80

Mulhouse # Services