La ville duMans n'a pas de façade maritime, mais elle a des idées. Le projet d'implantation d'un «port sec» a refait surface, à l'occasion de l'assemblée générale du club d'entreprises de LeMans Métropole présidé par Jean-Paul Couasnon. Mais qu'est-ce au juste qu'un port sec? Réponse de la géographe Nicole Anquetil, séduite par le projet: «C'est une projection d'un port maritime à l'intérieur des terres, pour le groupage et la distribution des marchandises». Il s'agirait d'implanter, sur le site actuel de la gare de triage duMans, une zone logistique qui permettrait de recevoir les containers issus du port duHavre, via les infrastructures de Réseau Ferré de France (RFF). Resterait ensuite à acheminer les marchandises vers leur destination finale, principalement par camion. L'objectif est de désengorger la zone portuaire, en évitant d'immobiliser des containers dont le stockage coûte fort cher.
Un axe londres-Lisbonne
«L'implantation auMans pourrait relancer la dynamique de la route Calais-Bayonne et Londres-Lisbonne», argumente Jean-Paul Couasnon. Du côté de RFF, l'étude de faisabilité est en cours. «Il y a des potentialités commerciales importantes sur cet axe. C'est un chantier régional, national et européen, qui doit reposer sur une volonté économique et politique», expose Yvan Martin, de la direction régionale Bretagne Pays de la Loire. Chez les élus, Jean-Claude Boulard se montre partagé: «Nous avons la place nécessaire sur le site, mais il va falloir investir car les containers ne passent pas sur certaines portions de voies. Comment réussir à fédérer tous les acteurs au niveau régional? Je pose la question». Réponse d'Yvan Martin. «Il y a des soucis de gabarit, mais ce n'est pas rédhibitoire pour les containers classiques de 40 pieds. RFF travaille avec les acteurs du port duHavre pour faire arriver les containers dans la Sarthe». Le débat est lancé, mais pour l'heure aucune date de mise en service n'est avancée.
L'idée est audacieuse: faire duMans une base arrière de délestage pour le port duHavre. Entre l'enthousiasme des uns et le scepticisme des autres, le débat est lancé.