Des grandes photos faites par un professionnel, des textes bien tournés et un livre tenant plus du livre d'art que de la plaquette de communication ou du catalogue, le Réseau a fait les choses en grand. « L'idée pour nous est de mettre en valeur nos savoir-faire et nos métiers tout en faisant connaître notre réseau, résume Laurent Audouin (photo), président de l'association et dirigeant de la maroquinerie Audouin, à Saint-André-de-la-Marche. Ce livre est un outil que chacun des membres pourra donner à ses clients, qui sont souvent de grands donneurs d'ordre, comme Vuitton, Hermès ou des designers. Nous espérons qu'il pourra nous ouvrir des portes. »
Montrer son savoir-faire aux grandes entreprises
Conçu sous forme de visite de chacune des entreprises du réseau, le livre répond aussi à l'objectif de montrer aux grandes marques du luxe français la concentration de savoir-faire dans la région et la possibilité de faire travailler différents corps de métier ensemble grâce à ces entreprises qui se connaissent et peuvent collaborer. « Il nous arrive parfois de travailler pour les mêmes clients sans le savoir, explique Christophe Hervé, patron de l'entreprise de joaillerie saumuroise Pichard-Balme. Désormais, nous sommes capables de proposer des solutions clé en main à nos clients en alliant nos différents savoir-faire en tant que sous-traitants d'un même client. Nous pouvons aussi simplement servir d'intermédiaires et mettre en relation nos clients avec l'entreprise adéquate. » Un atout précieux quand le secteur du luxe, l'un des rares encore très porteurs, est sous la pression de nouveaux acteurs. « Ils entrent sur le marché par des opérations de prix et pénalisent beaucoup les entreprises déjà bien implantées et dont le savoir-faire est réel, raconte l'entrepreneur. Même si les clients déchantent rapidement devant la qualité souvent moindre du travail, le mal est fait. »
Une formation aux métiers du luxe début 2014
À l'occasion de l'élaboration du livre, les 17 membres du réseau se sont rencontrés et ont pu échanger sur des problématiques communes. « Ce livre a été l'occasion de visiter les entreprises et d'échanger sur nos pratiques et sur les difficultés que nous rencontrons », souligne Christophe Hervé. Ainsi, les entrepreneurs ont constaté qu'ils avaient tous des difficultés à trouver du personnel qualifié et bien formé à ces métiers du luxe, dont l'exigence de qualité est très élevée. Il a résulté de ces échanges une formation comprenant un tronc commun sur les niveaux de qualité. Soutenue par la Chambre de Commerce et de l'Industrie, elle sera lancée début 2014 et intéresse déjà une douzaine d'entrepreneurs du réseau.
Luxe Début octobre, le Réseau du Bellay a lancé un livre d'art. L'objectif est de mieux communiquer et de générer des collaborations.