Réseau des pépinières : Services mutualisés
# Réseaux d'accompagnement

Réseau des pépinières : Services mutualisés

21 pépinières d'entreprises se sont fédérées en Rhône-Alpes pour apporterdes services supplémentaires aux entreprises qu'elles accompagnent.

Informer les créateurs et porteurs de projet d'entreprise. Promouvoir la pépinière comme outil d'aide au développement et à la pérennité des structures. Ouvrir le dialogue entre candidats et entrepreneurs installés dans une pépinière. Voici les principales missions de la première journée portes ouvertes organisée le 31janvier dans les 21 pépinières rhônalpines* qui appartiennent au nouveau Réseau des pépinières d'entreprises de Rhône-Alpes. «Chaque pépinière va créer ses propres événements sur cette journée pour attirer et informer les porteurs de projets, détaille Frédéric Khadri, chargé de mission à l'association créée en avril2010 et présidée par Jean-Luc Vessot, directeur de Carco à Vaulx-en-Velin. L'ensemble du programme est disponible sur www.jpo2012-rpra.fr.» Cette première manifestation de l'année ouvre la voie à d'autres actions tournées vers la création d'un réseau au bénéfice des entreprises des pépinières adhérentes. «Un observatoire a été créé courant 2011 pour avoir les caractéristiques précises des entreprises installées en pépinière, détaille le chargé de mission. Environ 200 entreprises sont recensées, employant un à deux salariés.» Ce travail permettra l'édition d'un annuaire des entreprises. «Il a un double objectif: montrer aux partenaires économiques le poids des entreprises en pépinière et créer des synergies entre les entrepreneurs, comme peuvent le faire les clubs d'anciens des grandes écoles par exemple.»




Speed meeting

Tourné business et échange de compétences, RPRA reconduira, en 2012, son action de speed meeting organisée en mai sur trois sites en simultané et qui a rassemblé 126 dirigeants, et en novembre à Villefontaine, dans l'Isère, où 60 participants ont exposé leurs savoir-faire dans l'optique de développer leurs affaires. Dernier volet bénéfique à ceux qui choisissent la pépinière: la mutualisation des moyens. «Grâce au réseau, un dirigeant du Rhône qui devra organiser une réunion en Savoie pourra profiter des salles de réunion des pépinières savoyardes adhérentes», cite pour exemple Frédéric Khadri. En 2012, ce seront des possibilités d'achats mutualisés pour la téléphonie mobile, les fournitures de bureaux ou encore les tickets restaurants qui seront proposées aux entreprises.

RPRA



(Vienne - Vaulx-en-Velin) Président: Jean-Luc Vessot Animateur: Frédéric Khadri @email 04 37 45 29 91 www.jpo2012-rpra.fr * Les pépinières du Rhône adhérentes: Cap Nord à Rillieux-la-Pape, Saône-Mont-d'Or à Genay, Phare à Tarare, Pepita à Bourg-de-Thizy, Carco à Vaulx-en-Velin, Axone à Saint-Laurent-de-Chamousset, la Coursive à Saint-Fons.

# Réseaux d'accompagnement