Reprocolor : La société se lance dans l'impression en 3D
# Services # Investissement

Reprocolor : La société se lance dans l'impression en 3D

IMPRESSION Reprocolor, qui depuis sa création en 1984 a toujours misé sur l'innovation, s'équipe aujourd'hui d'une machine d'impression 3D.

Reprocolor, qui a déménagé il y a deux ans maintenant à Hallennes-lez-Haubourdin, a investi récemment dans une imprimante 3D polychrome. À partir d'un fichier de modélisation ou d'un scan, la machine américaine (3DSystème) reproduit fidèlement, à partir de poudre, tout objet en trois dimensions.




Un scanner 3D

Cet été, l'imprimerie a ainsi reproduit sous forme de petits bustes toute l'équipe de l'USDK, championne de France 2014 de handball. Ils seront vendus dans la boutique des supporters. Reprocolor avait commencé avec l'équipe du VAFC. Les joueurs avaient tous été préalablement scannés, car Reprocolor a investi également dans un scanner 3D. « Cela peut permettre de scanner des personnes mais aussi des objets fragiles à manipuler comme dans le domaine de l'archéologie par exemple », explique David Trinel directeur technique chez Reprocolor. C'est pour la PME un investissement de 200.000 euros comprenant les deux équipements, les logiciels et la formation. « Cela peut intéresser des secteurs aussi variés que l'architecture, pour des maquettes de bâtiment, le marketing pour du packaging, l'industrie pour du prototypage ou encore le divertissement pour des produits dérivés », déclare Jean-Claude Pahaut président fondateur de l'imprimerie.






10 % de chiffre d'affaires supplémentaires

Le dirigeant attend 10 % de chiffre d'affaires en plus dès la première année d'exploitation de la machine. Celle-ci peut faire de petites ou moyennes séries pour un coût inférieur à ce que représente aujourd'hui le prototypage classique, qui en plus prend du temps. Les commandes arrivent doucement pour l'entreprise. C'est pour cette PME, très innovante, une manière de garder de l'avance sur ses concurrents. Pionnière dans les tirages de plan en grand format, elle a été ensuite la première imprimerie de la région à faire de la photocopie couleur, puis à passer au numérique ou encore à l'impression sur tissu ou sur des films qui peuvent recouvrir une voiture ou un train. Le logo de la région qui recouvre les flancs des TER régionaux est à mettre à son actif. Enfin, en 2007, elle a lancé une plate-forme d'autoédition, "the book édition", un site internet où chacun peut éditer à son compte n'importe quel ouvrage sans frais d'inscription ni minimum de commande. Elle sort ainsi en moyenne 350 livres par jour. Reprocolor emploie 90 personnes réparties dans neuf agences (Nord - Pas-de-Calais, Somme et Marne) qui ont réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros.

Reprocolor



(Hallennes-lez-Haubourdin) Dirigeant : Jean-Claude Pahaut CA 2013 : 8,5 M€ 90 salariés www.reprocolor.org

# Services # Investissement