Rennes
Rennes : Stéphane Schultz, 15marches plus haut...
Rennes # Services

Rennes : Stéphane Schultz, 15marches plus haut...

Spécialiste de la mobilité à l'origine du blog 15marches, le Rennais Stéphane Schultz est de plus en plus sollicité pour son expertise. Rencontre avec un électron libre du web en mouvement.

Rennais de 45 ans, Stéphane Schultz est un électron libre du web. Ses publications, notamment sur les réseaux sociaux (« l'arme du pauvre » selon lui), sont des références régulièrement citées et/ou reprises. Consultant bloggueur, animateur du blog 15marches, il est sollicité à tout va pour animer des tribunes, là une convention publique, ici un séminaire privé, au rythme de 24 conférences en 12 mois. Il publie aussi, publie encore, publie toujours : plus de 18.000 tweets sur son réseau favori. Urbaniste de formation, il maîtrise parfaitement les rouages des transports publics, l'un de ses sujets de prédilection. Il a fait ses armes chez Keolis, où il s'est occupé de digitalisation et de relation client. Il a notamment contribué au lancement du réseau Illenoo en Ille-et-Vilaine, a créé une appli pour se repérer dans les gares, elle-même repérée par la SNCF qui l'a adoptée.

Son entreprise, « un espace de liberté »

Stéphane Schultz a quitté Keolis en 2012 pour se lancer à son compte. Son « aventure personnelle », comme il la nomme. « Je me suis créé mon espace de liberté. » Parmi sa vingtaine de clients, on trouve la SNCF, Transdev, la Caisse des Dépôts, Paris Aéroport, Gemalto, l'Ademe pour qui il participe depuis deux ans à la Fabrique des mobilités, etc. Sa vision des transports de demain intéresse autant qu'elle interpelle. Il s'imprègne de son environnement, s'inspire en lisant « énormément ». Pour lui, il y a « trop de bruit ». Il lui préfère la data visualisation, le graphisme et le design notamment de business modèles (sa spécialité). Quant aux startups, elles doivent être suffisamment « radicales » à son goût. Quant aux grands groupes, il les aide à décrypter les changements, explorer de nouveaux modèles, détecter les bons signaux « au milieu des vuvuzelas de la transformation numérique ». Le numérique, pour lui, « c'est revenir à l'artisanat, au circuit court, à la relation ». Il aurait pu appeler sa société 15 Pas. Il a choisi les marches pour élever le niveau tel un maçon. Pour l'épauler, il peut compter sur Philippe Brun, son bras droit embauché à temps plein à compter de ce mois.

www.15marches.fr ; 06 17 18 03 71

Rennes # Services