Rennes : Soldes : premier bilan mitigé

Rennes : Soldes : premier bilan mitigé

L'enquête de la CCI de Rennes sur les premiers jours des soldes révèle un bilan très mitigé : fréquentation en baisse, achats réfléchis...

Cette année, 220 commerçants ont répondu à l’enquête de la CCI de Rennes "Premières Tendances", portant sur les quatre premiers jours des soldes. Pour 66,7 % de ces commerçants, qui évoquent un "sentiment d'essoufflement", la fréquentation est inférieure par rapport à 2014. Pour 66 %, le consommateur est économe et 47 % réfléchi. Ils témoignent d'« un passage client moins important, mais des clients qui savaient ce qu'ils voulaient d'où un chiffre d’affaires correct », mais insuffisant le premier jour pour la moitié d'entre eux. L’effet se confirmant sur les jours suivants avec un chiffre d’affaires toujours inférieur à 2014 pour 61 %.

Phénomène météo

La météo caniculaire explique en partie la baisse de fréquentation de ce début des soldes, même si la climatisation des centres commerciaux attire aussi... Ce qui explique un chiffre d’affaires pour le premier jour insuffisant pour la moitié d’entre eux. Dans cette enquête, l’activité la plus représentée (60%) est l’équipement de la personne (textile, chaussures, bijoux...).