Rennes
Rennes : Pourquoi l'agence AdHoc a rejoint Revolution9
Rennes # Services

Rennes : Pourquoi l'agence AdHoc a rejoint Revolution9

Les Rennais Jean-Marcel Philippe et Erwann Nedellec reviennent sur leur récente association stratégique avec Revolution 9, à Paris, et ses bénéfices pour l'Ouest.

Vous venez de vous rapprocher du groupe parisien Revolution 9, très digital, pourquoi un tel choix ?

Tout d'abord, il est important de rappeler la symbolique du nom du groupe, cela explique beaucoup de choses. Revolution 9, Beatles 1968, est le premier morceau dans l'histoire de la musique composé d'un collage de bandes sonores très différentes formant un tout harmonieux. Vous comprendrez donc que pour la première fois un groupe de com' venu du digital intègre l'ensemble des métiers de la com' traditionnelle au service des marques. Pour Adhoc, une formidable opportunité d'envisager l'avenir. D'autant plus que cela nous offre l'exclusivité en Bretagne d'une expertise intégrant l'ensemble des métiers on/off. D'ailleurs notre ambition est de recréer le modèle Revolution 9 en région en intégrant des agences complémentaires.

Qu'est-ce qui vous rend attractif pour ces agences ?

Assurément le modèle économique ! Après le rachat, l'entité garde son identité et son ADN. Nous n'empilons pas, nous associons des entreprises aux métiers reliés et complémentaires. Leurs patrons restent patrons - en management, développement et création de valeurs -. Nous nous voyons plutôt comme un groupe d'agences indépendantes dont le but est de servir des clients communs. C'est une force de frappe innovante pour apporter les meilleures solutions aux clients.

Que doivent en attendre vos clients ?

Proximité, réactivité, efficacité. Le groupe nous permet d'être plus agile, plus expert, plus complet. Le bénéfice pour l'annonceur est très fort : un interlocuteur unique qui donne accès à un spectre de métiers et de compétences, sans être obligé de multiplier ses agences... et les honoraires qui vont avec !

Concrètement, quelles sont les prochaines étapes ?

Nous allons poursuivre cette ambition d'un groupe R9 en région avec le rachat de nouvelles agences. Les domaines du digital mais aussi du design, du marketing et plus largement de la com' opérationnelle nous intéressent.

Comment analysez-vous votre marché, sinistré ?

Pourquoi sinistré ?Effectivement, c'est un marché en mutation. Le niveau des marges brutes s'est réduit ; les résultats d'exploitation oscillent entre 1 et 4 %... Il y a une absence totale des règles entre agences pour répondre aux appels d'offres. À force d'être à dix sur un appel d'offres, il y a un coût énorme à la compétition. Nous avons donc une obligation à créer du lien entre agences, à favoriser toute forme de rapprochement avec une culture de plus en plus ROiste. Qui dit mutation et changement dit opportunité. Nous croyons beaucoup en ce nouveau modèle que nous construisons chaque jour et nous sommes certains qu'il répond aux nouvelles attentes des marques. Et c'est pourquoi, nous avons envie d'aller à la rencontre des agences pour les rassembler autour du modèle Revolution 9 dans le Grand Ouest.

R9 Ouest
02 23 41 18 00 www.agence-adhoc.com www.revolution9.fr

Rennes # Services