« Je faisais déjà des animations dans les collèges une fois par an, sous forme de deux heures d'intervention, pour partager mon métier. Ce qui m'a plu dans cette nouvelle opération "Classe en entreprise", c'est de présenter nos métiers au coeur même de l'entreprise. Nos métiers de l'expertise comptable ne sont pas les métiers les plus funs du monde, pourtant il y a de l'emploi et en classe de troisième, c'est le moment où les élèves doivent s'orienter. Grâce à cette immersion, ils peuvent faire des choix en connaissance de cause.
Rapprocher deux mondes
Notre centre de gestion agréé interconsulaire de Bretagne (CGAIB), qui fédère 6.500 adhérents, a donc reçu une classe de 30 collégiens avec leurs professeurs, pour trois jours. L'objectif : familiariser les élèves au monde professionnel, leur montrer comment on travaille dans une entreprise et rapprocher les mondes professionnels et scolaires.
Des cours et ateliers métiers
La première matinée, nous leur avons présenté les divers métiers au sein de l'entreprise. La présentation de l'informatique, par exemple, a ensuite donné lieu à un cours de technologie sur Excel, directement dans l'entreprise. En formation, les élèves ont pu s'initier à la rédaction et à la mise en page d'une plaquette. En mathématiques, ils ont travaillé sur les statistiques, etc.
Projet mobilisant en interne
En terme de ressources humaines, pour notre entreprise, cette opération n'est pas neutre non plus. Nous sommes une PME de 18 salariés, présente à Rennes, Fougères et Brest. Ils se sont investis pour présenter leurs métiers en petits groupes. Cela nous a fait sortir de notre quotidien et de nos liasses fiscales ! Nous recevons chaque année 40.000 déclarations fiscales à contrôler et valider avant l'envoi à l'administration. Ce type de projet mobilise en interne. Nous travaillons en amont avec les professeurs pour caler les cours et ce que l'on va leur présenter, dans l'intérêt des jeunes.
Pour une meilleure image de l'entreprise
C'est du boulot, certes, et de l'investissement de la part des deux parties. Mais sur 220 jours travaillés, nous pouvons bien consacrer deux à trois journées pour l'avenir de notre jeunesse. Il faudrait que d'autres entreprises s'y mettent. L'Union des entreprises 35, pilote, et le conseil général nous aide pour la logistique. J'ai trouvé ces collégiens curieux et très respectueux. Nous savons pertinemment que ces élèves ne vont pas tous devenir experts-comptables, mais ils auront sans doute une meilleure image de l'entreprise de services.
Rapprocher l'école de la vie
C'est aussi leur montrer que l'entreprise est une équipe et qu'il y a des hommes et des femmes derrière. Nous travaillons tous ensemble. Un collège, c'est aussi une PME. Il s'agit d'une opération gagnant-gagnant avec l'Éducation nationale. C'est finalement rapprocher l'école de la vie. Plus nous allons rapprocher le monde de l'enseignement du monde de l'entreprise, plus les jeunes connaîtront nos codes qui leur serviront plus tard. Ils ont leurs propres codes, liés notamment à leur environnement familial. Et nous voyons bien la limite du stage d'observation, par exemple. Ne pas savoir rapprocher nos deux mondes, c'est l'un des grands défauts de l'Éducation nationale, mais ce n'est surtout pas un reproche ; en tant que chefs d'entreprise, nous sommes aussi responsables. Les entreprises doivent s'ouvrir. »
À la tête du centre de gestion CGAIB, à Rennes, Philippe Legault a accepté de jouer le jeu de l'opération « Classe en entreprise ». Une première. Sa société a accueilli, en mars, 30 collégiens durant trois jours. Toute une logistique, pour une expérience très enrichissante.