Rennes : Le combat pour Pacé commence !

Rennes : Le combat pour Pacé commence
!

Qui de Blot, Giboire, Lamotte-Le Duff ou CFA emportera la construction de 25.000 m² de surface de vente à Pacé, près de Rennes ? Les quatre candidats rennais planchent actuellement, parfois accompagnés de sociétés nationales, sur le projet Rive Ouest. Retrouvez, demain en ligne, notre dossier complet d'analyse des forces en présence.

Quatre groupements ou entreprises ont été présélectionnés par Rennes Métropole pour proposer un projet ambitieux dans l’une des zones phares de ces cinq prochaines années de l’agglomération rennaise
: Rive Ouest. Une nouvelle tranche de commerces doit y voir le jour, en 2016, à côté de l’hypermarché Cora et de son voisin Ikéa. Le dépôt des dossiers interviendra fin novembre et le choix des lauréats au printemps 2013.

Les forces en présence
> Face à CFA, Giboire s’est associé à Inter Ikea France. Les deux groupes étaient déjà en contact pour les précédentes opérations de promotion à Pacé et l’arrivée d’Ikea à Rennes.
> De son côté, Blot s’est adossé à la Compagnie de Phalsbourg, partenaire habituel de HECD (présent à Rennes et Nantes), qui contribuera au dossier.
> Enfin, le groupe Lamotte forme, avec Frey et le groupe le Duff, le seul groupement en trio.

Tous planchent sur le même projet
: réaliser un programme commercial d’environ 40.000m² de shon pour 25.000m² de surface de vente, grand, moderne et écolo. D’après le cahier des charges, « l’opérateur devra s’engager à mettre en œuvre une démarche de certification de la construction (HQE ou BREEAM) ». Selon nos informations, les candidats pourraient même aller plus loin dans le développement durable. Selon les estimations de chacun, le projet pourrait coûter entre 50 et 100 millions d'euros
.