Rennes
Rennes : Ils dépoussièrent la réservation des soirées étapes VRP
Rennes

Rennes : Ils dépoussièrent la réservation des soirées étapes VRP

Ces entrepreneurs rennais lancent un portail de réservation de nuitées d'hôtels pour voyageurs d’affaires individuels. Alternative aux grandes centrales en place, leur site web Hotel.Lacomdescom entend offrir aux hôteliers de meilleures conditions financières et aux commerciaux en déplacement une offre packagée et une fidélisation par cashback.

C’est à l’hôtel en constatant que son voisin de table avait obtenu un tarif meilleur et packagé pour sa soirée étape qu’Alban Frachet a eu « le déclic ». Commercial sur les routes de France pendant une vingtaine d’années dans le secteur médical, cet entrepreneur rennais a écumé les hôtels et leur restaurant. En février 2014, il plaque tout. Deux ans et 350.000 euros d’investissements plus tard, il vient de lancer le portail web Hotel.lacomdescom : une centrale de réservations pour voyageurs d’affaires individuels uniquement, ces fameux « VRP » qui sillonnent le territoire à longueur d’année (55 millions de nuitées pros). Il cible les individuels et TPE-PME qui réservent en direct. « Il y a un créneau… Jusqu’à 150.000euros de nuitées, personne ne s’occupe de ces entreprises. »

Pour les hôteliers, l’alternative à Booking

Associé à sa femme Aurélie et à Oman Lerin (fondateur d’Hôtel Marketing 35 à Saint-Domineuc), Alban Frachet entend « remettre au goût du jour la soirée étape ». Son site se veut une alternative aux grandes centrales de réservations de type Booking.com dont les hôteliers reviennent. « Toutes les centrales leur prennent minimum 17 % TTC de commissions, soit 1,5milliard d’euros pris sur les hôteliers chaque année en France ! », souligne Alban Frachet qui se positionne volontairement en-deça. « Nous prenons 10 % sur le prix hors-taxes de la chambre sèche. » Et uniquement sur la chambre, alors qu’il propose un pack complet avec le dîner et le petit-déjeuner. « Nous ne prenons aucune commission sur la partie restauration », précise Alban Frachet qui rétrocède même la moitié de sa commission aux utilisateurs de son site par un système de cashback en numéraire directement affiché à la consultation des offres.
Côté hôtelier, un outil en ligne leur permet de comparer les commissionnements. Ainsi, un hôtelier qui commercialise en moyenne 2.500 chambres par an à 90euros, économisera 17.797,50 euros via LaComdesCom.

Déjà 1.800 hôteliers séduits

Le portail affiche à ce jour 300 clients inscrits pour quelque 1.800 hôtels partenaires, dans toute la France. Alban Frachet a signé avec des indépendants mais aussi des chaînes comme Brit Hôtel, Fasthôtel, Logis, Citotel...

Site communautaire

À fin 2019, il ambitionne de réaliser 4,9 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et pour atteindre sa rentabilité, prévue en 2018, il lui faudra une communauté de 20.000 membres. Aurélie et Alban Frachet et son équipe de trois salariés misent sur cet aspect communautaire avec notations et recommandations entre confrères. LaComdesCom vient en effet de La Communauté des commerciaux, leur premier site web informatif. Actuellement, ils préparent une levée de fonds de 300.000euros pour poursuivre la construction de leur offre et de leur site (développé par l’agence rennaise Cognix Systems) avec une appli mobile en vue, et recruter aussi.

Contact : 02 99 12 13 23 ; http://hotel.lacomdescom.com

Rennes