Ils sont huit. Tous des créatifs qui ont entre dix et quinze ans d'expérience dans la com'et particulièrement la pub. Ils faisaient partie des grandes agences de la place, étaient parfois même associés. Certains ont travaillé à l'international, pour les plus grandes marques. Tous ont vécu la débandade de ce milieu à l'Ouest, mais aussi la concentration qui a suivi. Ils ont décidé de réagir en créant un hub créatif baptisé Here We Are. À l'origine de ce collectif rennais, Mickaël Blonce parle volontiers de « rebond ». Il revendique une maturité et un savoir-faire professionnels, et prévient : « Nous défendons une vision du métier qui n'est pas forcément partagée par tous... La création et le conseil, c'est un vrai métier ! Il nécessite beaucoup de réflexion et de travailler le fond avant la forme. Ce n'est pas que du beau, du lisse... ça ne s'improvise pas ! »
Un carrefour de talents
Au sein de ce carrefour de talents qui rayonne sur Rennes mais aussi Nantes et Paris, tous les métiers de la création sont représentés, hormis les réseaux sociaux. « C'est le profil qu'il nous manque : un community manager », admet Mickaël Blonce qui propose une offre globale grâce à la complémentarité des profils qui l'entourent. Ils s'appellent Vincent Amiot, directeur artistique ; Vincent Berteas, auteur concepteur-rédacteur (il a travaillé à Londres et a signé Axe, Nike...) ; Marc Bourhis, directeur artistique digital ; Étienne Danthez, directeur artistique ; Tristan Everhard, image maker ; Charles Guivarch, directeur artistique events ; Nicolas Joubard, photographe réalisateur (photographe officiel des Transmusicales, il a aussi immortalisé le Château Palmer et travaillé pour Nespresso, Caradisiac, Nactalia...) ; et Mickaël Blonce, directeur de création.
Pousser à la création, pas à la consommation
Pour les rencontrer, une seule porte d'entrée : boulevard Magenta. Fondé au 1e r décembre dernier, Here We Are n'a pas de forme juridique particulière et n'est pas une agence qui ne dit pas son nom. Chacun reste indépendant et s'apporte mutuellement. Ils poussent à la création, pas à la consommation. « Le client n'achète que ce dont il a besoin. C'est notre promesse de développement : en direct du producteur au consommateur. » Chacun réalise environ 100.000 euros de business. L'avenir dira si ce modèle alternatif est le bon, mais déjà les clients semblent satisfaits. À 80 % ce sont des agences elles-mêmes. Le reste est porté par des clients comme Technicolor, Thomson, Ingénova (R&D du groupe Legendre)... Étonnamment, ces créatifs travaillent encore peu en Bretagne et à Rennes en particulier. Ils veulent y repositionner le centre de gravité de la pub qui s'est déplacé ces dernières années vers Nantes foisonnant d'agences.
Here We Are
(Rennes) 02 23 45 96 77 www.here-we-are.fr
En réponse à la crise des agences rennaises et au redécoupage du marché, huit professionnels se sont regroupés au sein d'un nouveau collectif alternatif.