Dans les coulisses des congrès scientifiques oeuvre une PME rennaise spécialisée dans les outils numériques. De son métier historique - en 2001 - de sites web et supports en ligne pour publications scientifiques (encore 30 % de son activité), Cyim a élargi son offre à la gestion des membres de cette communauté spécifique, mais aussi aux process online pour organiser et gérer lesdits congrès et leurs programmes (jusqu'à 30 salles en simultané), sans oublier leur captation vidéo avec indexation rapide.
+ 20 % en 2015
« Nous travaillons pour la société savante, pour le congrès du savoir. Nous sommes leur bras technique », résument les deux associés rennais Samuel Castel et Erwan Galesne, qui travaillent pour quelque 150 clients par an. En 2005, Cyim a connu une croissance de 20 % de son chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros. « Nous finançons notre propre développement », précise ce duo d'ingénieurs qui avance une rentabilité à deux chiffres et se développe à l'international depuis trois ans. Cet export représente aujourd'hui 15 % de son business. Cyim a pris il y a une dizaine d'années le virage du software, sa valeur ajoutée aujourd'hui. La dématérialisation des publications scientifiques passe aussi par elle. « Nous investissons beaucoup en R & D, explique Samuel Castel. Nous concevons nos propres logiciels et outils. » En appels d'offres face à des concurrents allemands notamment, Cyim se veut « plus novateur » avec une conception industrielle de son métier d'ingénierie du congrès géré entièrement sous réseau IP. « C'est comme si nous gérions une régie de broadcast qui pilotait 30 plateaux TV en direct. »
10.000 heures de conférences gérées par an dont la Cop21
À la fois opérateur et hébergeur, la société indépendante dispose de quelques matériels en propre mais en sous-traite une grande partie. Elle réalise plus de 10.000 heures de conférences chaque année, à travers une quarantaine de congrès. Le tout parfaitement indexé pour une meilleure recherche a posteriori. Derrière la Cop21, on trouvait la plateforme Cyim (en mode SaaS), qui assure aussi le deuxième plus gros congrès européen de médecine à Barcelone. « L'Europe, nous en profitons ! C'est un marché à la portée d'une PME bretonne », insistent Samuel Castel et Erwan Galesne, qui ont la Société européenne de cardiologie parmi leurs clients. De même la SNFGE, société savante, instance scientifique de référence en hépato-gastroentérologie.
Recrutements et première opération de croissance externe
Pour ses besoins, Cyim qui emploie 40 salariés recrute régulièrement : « quatre personnes dont deux alternants en 2015 » et encore « deux à trois emplois supplémentaires » cette année. L'objectif des deux fondateurs désormais est d'élargir leur plateforme en l'ouvrant à une communauté plus large. De même, la matière scientifique qu'ils permettent de capter doit rayonner plus largement pour davantage d'exploitations, grâce à des algorithmes. L'avenir est à la vue transversale. C'est dans ce sens que Samuel Castel et Erwan Galesne ont fait leur premier rachat fin 2015 : Mediadone (2 salariés), start-up rennaise qui développe un logiciel métier pour enrichir le contenu vidéo.
Spécialisée dans les outils numériques pour congrès scientifiques, la société de Samuel Castel et Erwan Galesne connaît une belle croissance et recrute.