Rennes
Rennes : Comment ProwebCE a recruté des commerciaux surmotivés
Rennes # Services

Rennes : Comment ProwebCE a recruté des commerciaux surmotivés

À Rennes, ProwebCE a fait appel à Ecofac et sa « Commercial Academy » pour embaucher des profils commerciaux. Un succès décrypté par François Regnard.

« De 2000 à 2006, nous avons connu une croissance organique. En 2006, est intervenue l'acquisition d'un concurrent lillois. Puis, de 2006 à 2015, ProwebCE a réalisé pas moins de 13 acquisitions, avec une couche d'e-commerce ajoutée en 2010 : portails en marque blanche, chèques cadeaux dématérialisés... Nous avons la plus grosse offre du marché à proposer. En 2014, ProwebCE a réalisé 94 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette année, nous devrions terminer entre 120 et 130 millions. L'entreprise emploie 310 salariés aujourd'hui. J'étais moi-même le sixième salarié du P-dg fondateur, Patrice Thiry, quand il a créé ProwebCE en 2000 (Ndlr, François Regnard, basé à Rennes, fait partie du Codir).

Difficile de trouver des bons
Le marché du CE - il y en a 36.000 en France - est en pleine professionnalisation et notre groupe a un temps d'avance sur l'innovation. Le marché est en attente de nos outils et solutions pour la gestion et la communication des comités d'entreprises. Un élu de CE n'est ni expert-comptable ni commercial. Dans le contexte actuel, ce n'est pas trop difficile de trouver des commerciaux, mais des bons, c'est une autre paire de manches ! Ils sont déjà en poste ou impliqués dans des entreprises. Chez ProwebCE, une trentaine de postes est ouverte. Nous avons besoin d'ouvrir le rayon.

20.000 emplois non pourvus
En France, 20.000 postes de commerciaux ne sont pas pourvus ! Il y a une pénurie sur ce marché. Les PME recrutent en lançant une bouteille à la mer. J'ai découvert la Commercial Academy du groupe Ecofac, présente à Rennes et au Mans (Ndlr, dont l'ambition est d'en ouvrir quatre à fin 2015 avec Nantes et Paris, puis dix sur trois ans). La première promotion rennaise est sortie fin janvier. Il y en aura une tous les trois mois. En cinq mois, dont deux en immersion en entreprise, les candidats montent en compétences et apprennent à se vendre eux-mêmes devant leur futur employeur. Se vendre avant de vendre !

Expérience et activités personnelles plutôt que diplômes
Cette formation originale permet à des gens de changer de voie. Les compétences commerciales, c'est de la technique, ça s'apprend ! Tout le monde peut y parvenir. Nous avons un plan d'embauches tellement ambitieux que nous devons utiliser tous les moyens. De notre côté, nous cherchons à recruter des personnalités. Personnellement, je regarde très rarement les diplômes, mais plutôt l'expérience et les activités personnelles. Je n'ai, de toute façon, pas le temps d'étudier en profondeur les CV et les personnalités. La Commercial Academy est une garantie pour moi. Nous avons des candidats surmotivés, qui veulent faire carrière, prouver qu'ils sont les bons profils. Il faut même parfois les freiner, faire tampon, les canaliser. Chez ProwebCE, nous voulons transmettre des valeurs, le plaisir de partager ensemble des réussites commerciales. Les recrues qui arrivent chez nous ont des valeurs communes : le dépassement de soi, le travail, le plaisir, la passion pour ce que l'on fait... Ce sont des personnes souriantes, avec qui l'on a envie de passer un bon moment professionnel et avec lesquelles le temps n'a pas d'emprise. »

ProwebCE
(Paris) P-dg : Patrice Thiry 310 salariés CA 2014 : 94 M€ 09 72 12 70 36 www.prowebce.com

Rennes # Services