Rennes
Rennes Atalante : Vers de nouveaux clusters
Rennes # Services # Ressources humaines

Rennes Atalante : Vers de nouveaux clusters

La technopole fait état d'un bilan plus que positif en 2008. Elle a vu la création de treize entreprises, et celle de 751 emplois. Objectif pour 2009: continuer sur cette lancée, avec les TIC en locomotive, mais diversifier les filières.

Après une enquête adressée aux entreprises de technologie de la technopole, Rennes Atalante fait le bilan de l'année 2008: «dans ce contexte morose, le bilan est positif, indique Claude Labit, président de Rennes Atalante. Nous constatons que les TIC ont un taux de croissance supérieur aux autres secteurs, avec 5,57% de croissance». C'est ce secteur qui a porté la croissance de la technopole cette année, avec la création de 675 emplois (essentiellement dans les SSII), soit+12% des effectifs. Les autres secteurs en ont, eux, créé 76. Aujourd'hui, l'effectif moyen des entreprises est donc en hausse, avec 66 salariés. «Il y a dix ans, nous étions à une moyenne de 49 personnes», rappelle le président. Il faut dire que, parallèlement, treize entreprises ont vu le jour au sein de Rennes Atalante, et seulement six ont cessé leur activité. 67% des entreprises ont d'ailleurs leur siège social dans le département. Face à cette évolution positive de la technopole, Rennes Atalante croit plus que jamais en l'avenir des sociétés tournées vers la recherche. «Nous devons quand même rester vigilants, suggère Claude Labit, et diversifier les filières». Pour Gwenaële Hamon, vice-présidente de Rennes Métropole déléguée au développement économique et à l'emploi, «nous devons rester une terre d'excellence pour les TIC, et accompagner les entreprises sur la question des usages». Pour cela, la formation de clusters paraît indispensable, pour croiser les filières d'excellence. «Il y a par exemple déjà un projet de pôle de biotechnologie sur Atalante Champeaux, précise l'élue. Un autre cluster doit se mettre en place entre les TIC et l'habitat sur l'habitat évolutif. De même TIC et culture doivent travailler ensemble sur la production et la diffusion des arts numériques». Le souhait de Rennes Atalante est donc bien de travailler sur la diversification des thématiques et de se tourner plus vers les différents marchés. Rennes a ainsi par exemple une belle carte à jouer dans le domaine de la santé, en développant de nouvelles applications. De même, «Rennes est la capitale du média, considère Benoît Jeannin, Pdg de Silicomp AQL. De nouvelles applications sont intégrées autour de la TV high-tech ou du e-business par exemple». Rennes Atalante doit donc continuer à créer de la valeur pour différents usages.




Projets immobiliers

Pour faire face au développement de nombreuses entreprises, les sites de la technopole vont évoluer en 2009. Silicomp AQL a par exemple un projet d'expansion à Beaulieu. Sur le même site, le bâtiment Newton offrira, fin 2009, une opportunité de 10.400m². Sur Atalante Champeaux, le développement du groupe Atos Origin (sur 11.000m²), fortement créateur d'emplois, est confirmé pour cette année. Les activités de la société Etiam (imagerie médicale) sont également transférées sur Atalante Champeaux (2.500m²). Du côté de Villejean, Biotrial a acquis un terrain de 5.900m² pour s'agrandir. Enfin, le parc tertiaire des Champs Blancs va voir la réalisation d'un immeuble de 12.000m² pour accueillir des entreprises des technologies de l'information (construction prévue en 2010). Ce site devrait accueillir également un pôle de services, développé par Rennes Métropole (restaurant, crèche...), «afin d'attirer de nouvelles entreprises performantes», confie Gwenaële Hamon.




Tél.02.99.12.73.73. www.rennes-atalante.fr

Rennes # Services # Ressources humaines