Isère
Rencontre "encourageante" entre les Ecopla et Cuki
Isère # Métallurgie # Reprise

Rencontre "encourageante" entre les Ecopla et Cuki

Le 10 janvier, le collectif des amis d'Ecopla a rencontré le groupe Cuki au ministère de l'Economie afin de trouver un compromis sur le redémarrage d'une activité de production de barquettes aluminium en France. Une solution industrielle semble émerger.

Le combat mené depuis plusieurs mois par les ex-salariés d'Ecopla pourrait avoir une issue positive. Le collectif des amis d'Ecopla a rencontré, le 10 janvier, le groupe Cuki au ministère de l'Economie, en présence des cabinets de Michel Sapin (ministre de l'Economie), Christophe Sirugue (secrétaire d'Etat à l'industrie) et Martine Pinville (secrétaire d'Etat chargée du commerce et de l'artisanat), afin de trouver une solution au redémarrage d'une activité de production de barquettes aluminium, en France, sur le site de Saint-Vincent de Mercuze (Isère).

Aboutir à un partenariat industriel et commercial

Une rencontre qualifiée "d'encourageante" dans un communiqué de presse signé des trois ministres concernés. Ce qualificatif semble partagé par le collectif des ex-salariés de l'entreprise iséroise qui s'affichait comme le premier producteur européen de barquettes aluminium (CA 2015 : 13 millions d'euros, 90 salariés). Celui-ci a en effet appelé ses soutiens à cesser les manifestations et à ne procéder à aucun blocage du déménagement des machines. Après plusieurs mois de joute médiatique, le collectif a également fait savoir qu'il ne répondrait plus aux sollicitations de la presse. Dans un communiqué, il précise ainsi : « le moindre incident viendrait compromettre définitivement toute possibilité de continuer les négociations et d'aboutir à un retour à l'emploi dans notre belle vallée du Grésivaudan ». Il indique également : « le Groupe Cuki et les amis d'Ecopla partagent une convergence de vues pour aboutir à un partenariat industriel et commercial. Les discussions sont engagées pour en définir les modalités et permettre la relance rapide sur le site de Saint-Vincent de Mercuze ». Un redémarrage est envisagé pour le premier semestre 2017.

Cet accord devrait marquer la fin de plusieurs mois de combat. Ecopla avait été liquidée le 16 juin dernier par le tribunal de commerce de Grenoble. Ce dernier avait choisi l'offre de l'Italien Cuki pour une reprise du matériel et un engagement de paiement d'une partie des dettes. Les emplois étaient en revanche exclus de l'offre de Cuki, concurrent d'Ecopla. Une décision jugée scandaleuse par les salariés, constitués en Scop et menés par le représentant CGT Christophe Chevalier. Leur offre de reprise était soutenue par les élus locaux, l'UIMM, la Région, ou encore l'Association française de l'aluminium.

Isère # Métallurgie # Reprise