Rencontre d'affaires : Le business à l'heure indienne
# Conjoncture

Rencontre d'affaires : Le business à l'heure indienne

Lancé par le conseil général de la Moselle, le salon d'affaires Euro India transportation systems a rassemblé, du 17 au 19novembre, près de 600 entreprises européennes et une centaine d'indiennes.

L'ambiance était studieuse: rigoureusement balisés par le cabinet Proximum, ce sont près de 5.000rendez-vous d'affaires qui se sont déroulés en deux jours, au parc des expositions de Metz, entre des chefs d'entreprises indiens et européens. Pour une première, le salon d'affaire EITS, pour Euro India transportation systems, a trouvé un écho très favorable auprès des participants. À un bémol près: sur les 200 entreprises indiennes qui devaient se rendre en France, une centaine a été bloquée sur le sous-continent pour des problèmes de visa. Invité pour l'occasion, l'ambassadeur de l'Inde, Ranjan Mathai, a rappelé que l'Europe était le partenaire nº1 des entreprises indiennes et a évoqué les négociations autour d'un futur «accord de libre-échange». L'ambassadeur a souhaité voir se «développer les coopérations», entre les entreprises mais aussi dans «le domaine universitaire»: «Il est très important pour nous d'être présent ici pour comprendre comment nous pouvons développer les coopérations», a insisté Ranjan Mathai. Les pieds bien ancrés dans sa Moselle mais le regard ébloui par l'Inde et sa croissance, le président du conseil général, Philippe Leroy, a appuyé sur la «nécessaire conduite d'un dialogue dans le cadre d'une politique économique mondiale. Depuis notre territoire, nous devons regarder vers le monde.»




Des liens à cultiver

Très confiant sur les perspectives, Philippe Leroy insistait: «Grâce à ce salon, nous pouvons entrer en contact. Ensuite les relations entre les hommes vont préparer le terrain.» Car d'une bonne rencontre à un contrat d'affaires, il n'y a souvent qu'un pas... Qui a déjà été franchi, comme l'a rappelé l'ambassadeur, évoquant sa visite à Cryolor: l'entreprise, basée à Ennery, investit à Chennai, sur la côte Sud-Est de l'Inde. Ranjan Mathai s'est aussi rendu chez Corus à Hayange, entreprise qui appartient à l'Indien Tata steel. Deux entreprises qui symbolisent les multiples facettes du lien Moselle-Inde.

# Conjoncture