Nancy
RedE Group met son scooter électrique sur le marché
Nancy # Automobile # Création d'entreprise

RedE Group met son scooter électrique sur le marché

La société nancéienne RedE Group vient de boucler un premier tour de table et lance la commercialisation de son scooter électrique RedE destiné aux professionnels.

Sur un marché encore délaissé par les grands constructeurs, les scooters électriques conçus pour les professionnels de la livraison sont la cible de la société nancéienne RedE Group. C’est en mars 2017, après plus de deux années de travail, que Valentin Dillenschneider, directeur général de RedE Group et Etienne Mao, le président, ont mis sur le marché leur premier scooter. « Nous sentons un véritable engouement des transporteurs pour les modes de livraisons écologiques. Disponible à l’achat ou à la location, notre scooter a reçu d’excellents retours auprès des clients professionnels, notamment grâce à nos services annexes » précise Valentin Dillenschneider.

Un engouement qui a aussi permis de convaincre les investisseurs de Pôle Capital, auprès desquels la société RedE Group, créée en 2015, vient de boucler un premier tour de table, pour un montant qui n’a pas été communiqué. Compris entre 100 000 et 1 million d’euros, cette somme devrait permettre à la société nancéienne d’aller convaincre ses clients tout en préparant une nouvelle version de son scooter électrique. « Le scooter de RedE répond à une véritable problématique sur le transport des marchandises dans les centres urbains », estime André Linh Raoul, de Pôle Capital. « Non polluant, très fiable, le scooter est aujourd’hui sur le marché mais les fabricants de scooter thermique, qui tiennent le marché du scooter professionnel, ne vont pas laisser le champ libre au RedE. Il faudra continuer à innover. »

De belles références

En quelques mois, le scooter RedE a déjà convaincu nombre de grands comptes dont Sushi Shop, Domino’s Pizza ou encore Saveur & Vie en restauration livrée, mais également Stuart ou Amazon en messagerie express. D’autres partenariats sont en cours avec de grands noms de la FoodTech. « La prospection commerciale nous a montré que nous avons un quatrième profil de client à adresser », détaille Valentin Dillenschneider. « Il s’agit des collectivités, qui ont aussi des besoins de mobilité auxquels le scooter électrique peut répondre » Conscient de disposer d'un produit qui pourrait bousculer le marché des engins dédiés à la livraison, RedE Group a choisi de travailler avec des concessionnaires multimarques. Et pour rassurer totalement les clients, la société vient d’ouvrir un atelier en région parisienne, pour pouvoir répondre à toutes les demandes de SAV. « Tous les trois mois, nous proposons à nos clients un changement des consommables. Le scooter ressort ainsi comme neuf de l’atelier. »

Investissement amorti en moins d’un an

Le scooter RedE est fabriqué en Chine, chez le numéro un asiatique, « qui fabrique chaque année 5 millions de scooters. L'usine est aux standards européens et nous avons apporté quelques modifications pour adapter l'engin aux exigences de notre marché », dévoile Valentin Dillenschneider. Un moteur de marque Bosch d'une puissance de 1.200 W inséré dans la roue arrière, une batterie amovible sous la selle de marque Phylion, du groupe Lenovo, le scooter électrique de RedE affiche une autonomie de 60 kilomètres. « En général, les livreurs ont des secteurs d'un rayon de huit kilomètres, dans lesquels ils font de cinq à six livraisons : on peut livrer pendant une soirée entière avec une charge grâce au RedE », affirme Valentin Dillenschneider. Proposé au tarif de 2.130€, le scooter RedE peut se rentabiliser en moins d’un an : « Sur une base de 50 km par jour, ce niveau de prix permet d'amortir rapidement l'investissement, du fait du moindre coût de l'électricité ».

Nancy # Automobile # Création d'entreprise # Levée de fonds