L’agence strasbourgeoise de production de contenus rédactionnels pour une clientèle d’entreprises vient de changer d’identité. Rédactionn’elle devient… Joli Rouge ! « Il s’agit du drapeau que les pirates plaçaient sur les bateaux qu’ils avaient attaqués. Une façon de marquer notre esprit de conquête ! », s’amuse sa dirigeante et fondatrice, Delphine Magisson, qui a profité de l’occasion pour refondre son site internet. Le changement d’identité marque surtout une nouvelle page de l’histoire de l’agence strasbourgeoise, qui s’écrit désormais à trois. « On fait plus que du rédactionnel. La problématique du contenu dans les entreprises est de plus en plus importante car elle touche à leur stratégie de développement, dans un contexte où elles doivent nécessairement être visibles, sur des canaux multiples. C’est pourquoi l’éditorial ne se résume plus à un texte mais recouvre des compétences très différentes allant de la rédaction de plaquettes à l’écriture pour le web, en passant par l’élaboration de scénarii pour des vidéos ou encore du naming… Autant de compétences que nous avons acquises afin de nous adapter aux évolutions de notre métier », estime Delphine Magisson.
Phase de croissance
Cette stratégie paye. Créée en 2012, l’agence est actuellement en pleine phase de croissance, grâce à un portefeuille clients toujours plus fourni, aux profils très divers, allant de la TPE au groupe. On peut citer parmi eux Clestra Hauserman, Biocoop ou encore Link Group. « A fin avril de cette année, nous avons déjà réalisé notre chiffre d’affaires de 2015 », se félicite sa dirigeante, tout en restant discrète concernant ces chiffres. La taille des projets suivis est en tout cas croissante. D’un seul projet à 10000€ l’année dernière, l’agence en a déjà remporté sept cette année.
« Bien sûr, nous restons prudents car le marché est compliqué. Notre objectif pour 2017 est de travailler sur la rentabilité de l’entreprise en continuant de faire monter en expertise l’équipe, ce qui nous permettra d’avoir les reins suffisamment solides pour faire face aux tempêtes qui ne manqueront pas de se lever un jour ou l’autre », souligne, pragmatique, la capitaine de la frégate Joli Rouge.