Vendée
RCM : Quatre concessions Mercedes acquises dans le Nord
Vendée # Commerce

RCM : Quatre concessions Mercedes acquises dans le Nord

DISTRIBUTION Sur un marché chahuté, le groupe propriétaire de Saga Mercedes affiche des résultats positifs. Il s'étend désormais de Dunkerque à Bordeaux.

C onnu pour ses concessions Saga Mercedes-Benz, le groupe RCM étend sa toile. Le 1erseptembre, la société dirigée par Ronan Chabot à Belleville-sur-Vie a acquis la filiale lilloise de Mercedes-Benz France (hors véhicules utilitaires). Au total, celle-ci comprend quatre sites dans le Nord : dans l'agglomération lilloise, à DUnkerque et à Valenciennes. Une vitrine prestigieuse puisque la concession de Lille fait partie des plus grandes de France. Située sur trois niveaux, elle intègre même un restaurant. Au total, Mercedes-Benz Lille (184 personnes, 81M€ de CA) a immatriculé 1.300 véhicules et vendu 1.500 occasions en 2012. Déjà présent en Pays de la Loire, Poitou-Charentes et région Centre, le groupe RCM s'étend désormais de Dunkerque à Bordeaux. Il distribue aussi les marques Toyota, Lexus et Porsche.




« Grandir pourassurer son avenir »

Avec 26 concessions, 640 collaborateurs et 310millions d'euros de chiffre d'affaires, le Vendéen pourrait faire son entrée dans le top 20 des acteurs du secteur. « Saga devait grandir pour assurer son avenir », explique Ronan Chabot, qui cite entre autres avantages, les économies de fonctionnement, grâce à un back-office commun, ou les gains en réactivité, avec des volumes et rotations de véhicules supérieurs.




Résultat en hausse

Sur un marché chahuté, Ronan Chabot fait partie des bons élèves. « La rentabilité des sites Saga en 2012 était de 2,4 %, quand la moyenne des concessionnaires se situe entre 0 et 0,5 %, et que beaucoup affichent des chiffres négatifs », constate t-il. RCM est même parti pour améliorer ses résultats et renouer avec sa meilleure année en termes de chiffre d'affaires en 2013. Sans triomphalisme toutefois. Comme beaucoup, il a précédemment connu une érosion de ses ventes avec la crise.La performance de RCM est également liée au dynamisme de constructeurs comme Mercedes et Toyota. « Des marques reconnues pour leur capacité à innover. Rien que pour Mercedes, cela se traduit par la sortie d'une vingtaine de modèles d'ici à deux ans », détaille t-il. Mordu de sport, cet ancien pratiquant de funboard à haut niveau, qui s'apprête à prendre le départ de son 12e Dakar, joue aussi la carte du sponsoring. Comme sur le Vendée Globe depuis seize ans. Qu'il s'agisse d'un stand rétro sur la course de l'Anjou Vélo Vintage ou sur un after work au casino des Sables, il souligne l'importance d'être constamment sur le terrain. « Aujourd'hui, le consommateur connaît déjà tout grâce à internet. Il faut des vendeurs mieux formés et se montrer présent dans la vie locale, pour créer une histoire commune ».

RCM



(Belleville-sur-Vie)Dirigeant : Ronan Chabot640 salariés310M€ de CA02 51 45 28 28

Vendée # Commerce