« Un rachat à la barre du tribu
nal de commerce (de Bourg-en-Bres
se) aurait pu être évité ». C'est le seul regret de Thierry Boulanger. Le nouveau directeur du site de RBDH à Saint-Germain-Nuelles (12 M€ de CA pour 2014), ex directeur du développement de RBDH pôle mécanique et fonctions, ne nie pas la nécessité pour son ancienne entreprise spécialisée en fonderie de céder certaines de ses filiales. Pour autant, il déplore la manière. Manière qui aura quand même permis de faire avancer le dossier très rapidement. En effet, le passage de témoin s'est effectué le 30 mars 2015 alors même que la mise en redressement judiciaire avait été prononcé le 18 février. « L'entité a certes réalisé des pertes en 2014 mais la cession est surtout due à une dette senior au niveau du groupe RBDH dificile à rembourser », explique le dirigeant. Les marges faibles de l'industrie mécanique et les récentes fluctuations de conjoncture ont, en outre, accéléré le processus et obligé RBDH à se recentrer sur ses activités les plus rentables. L'établissement de Nuelles est donc passé le mois dernier sous pavillon suisse et appartient désormais à vonRoll infratec (200 millions d'euros CA/850 salariés). Un changement de direction qui s'accompagne d'un changement de nom puisque RDDH Nuelles a été rebaptisée vR production (Nuelles)
Nouveau départ
vR production (ex RDBH Nuelles) tourne donc une page de son histoire. Mais conserve un lien à son passé puisque vonRoll infratec était un important client de l'entreprise. « Nous connaissons donc bien les habitudes et exigences de notre nouvelle direction » explique Thierry Boulanger. Autre qualité du projet de reprise : sa vision industrielle inscrite sur la durée. « Derrière vonRoll infratec, il y a des hommes, et non des banques, qui connaissent nos activités », souligne le directeur. Aussi, le repreneur entend mener rapidement Nuelles sur le chemin de la diversification... Le high-tech et les produits à forte valeur ajoutée sont deux options pour réduire sa dépendance au secteur de l'agriculture (70 %) en partie responsable des difficultés de 2014.
Des synergies à inventer
De son côté, le groupe vonRoll infratec vient ajouter les métiers d'usineur et d'assembleur à son large panel de compétences dans les domaines de la fonderie, de l'eau de l'informatique et de la mobilité électrique. « Des synergies entre les métiers historiques de vonRoll infratec et les nôtres devraient rapidement voir le jour. Le savoir-faire de l'usine de Nuelles va bénéficier aux clients de l'ensemble du groupe », intervient Thierry Boulanger. D'autant qu'avec l'explosion du franc Suisse, l'usinage devient bon marché en France. À l'échelle européenne, le rachat apportera au suiss vonRoll infratec une plus grande souplesse administrative. Puisqu'en réalisant des usinages depuis la France, les exportations vers l'Allemagne notamment, maché majeur, se feront sans droit de douane. Outre les synergies commerciales à la vente, des synergies à l'achat sont également envisagées. En effet, le site de Nuelles devrait contribuer à offrir, en matière de fonderie, des solutions économiques pour les produits simples au groupe. Son réseau d'une trentaine de fonderies (en Turquie, en Tunisie...) sera mobilisé pour atteindre cet objectif.
vR production (nuelles)
(Saint-Germain-Nuelles) DG : Thierry Boulanger 46 salariés CA 2014 : 12 M€ www.vonroll-infratec.ch/fr/