Raidlight : Une nouvelle gamme made in Loire
# Industrie

Raidlight : Une nouvelle gamme made in Loire

Le fabricant de vêtements de sport pour la randonnée, le trail et la course à pied, Raidlight à Saint-Genest-Malifaux, veut surfer sur la tendance de l'achat citoyen et sort une gamme de vêtements, made in France. Dans la même veine sociétale, elle lance un site internet de co-conception.

Sportif de haut niveau, spécialiste du trail (course à pied sur chemins), Benoît Laval a créé Raidlight en 1999. Son activité: la conception et la fabrication, sous sa propre marque, de produits à destination des amateurs ou professionnels de la course à pied ou de la randonnée. En 10 ans, la progression a été fulgurante. Sur le dernier exercice encore, le chiffre d'affaires a fait un bond de 21%. Cette année, la saison d'hiver marque une hausse de 28%! «Notre activité est tirée par l'innovation», sourit Benoît Laval, en rappelant que l'entreprise mène, avec le soutien du pôle Sporaltec, plusieurs projets. Déjà très impliqué dans des démarches de développement durable, le jeune dirigeant veut désormais exploiter, en parallèle, une nouvelle voie de développement: celle de l'achat citoyen.




Une nouvelle gamme fabriquée en France

Depuis quelques jours, Raidlight commercialise ainsi une gamme de vêtements de sport fabriquée exclusivement en France, confectionnée à Neulise par l'entreprise Macopat. Il s'agit de la gamme MadeinFrance by Raidlight. Tous les produits Raidlight étaient jusqu'ici fabriqués en Chine, Tunisie ou Vietnam. «Il s'agit d'un choix citoyen de l'entreprise avant tout, mais nous sommes persuadés qu'il y a un créneau commercial. De plus en plus de gens sont prêts à lutter contre les délocalisations en achetant français.» D'autant que cette nouvelle gamme (7 articles sur 11) a été éco-conçue, un argument de vente supplémentaire pour ces acheteurs citoyens. «Ces produits haut-de-gamme sont vendus 25 à 30% plus cher que nos produits traditionnels, sachant que le coût de production est deux fois plus cher en France. Nous avons donc revu notre système en réduisant nos marges et celles de nos distributeurs».




Conception partagée

En parallèle de cette nouvelle gamme, Raidlight vient de lancer son nouveau site internet, un site innovant souhaitant promouvoir la co-conception avec les clients. «Par le biais de thèmes et de forums, nous donnons aux internautes les outils pour nous aider à créer des nouveaux produits répondant à leurs attentes. Nous avons décidé d'organiser ce que nous faisions ponctuellement. En 2007, nous avions par exemple lancé un appel à idées pour améliorer un sac à dos, 50 clients nous ont fait part de leurs remarques. Les acheteurs apprécient de sentir qu'ils ont un pouvoir sur la conception du produit qu'ils vont acheter», détaille Benoît Laval. Avec ce nouveau site, le dirigeant entend constituer une "communauté" Raidlight. «Moi-même, ainsi que la plupart des salariés, nous sommes sportifs. Lorsque je participe à des courses ou lorsqu'on fait le Raidlight trail Trophy dans le Pilat, les sportifs savent qui je suis. On discute des améliorations éventuelles de produits ou d'innovations à imaginer. Nous sommes vraiment sur le terrain, c'est le cas de le dire, avec nos clients. Nous voulons accentuer cette image de PME facilement accessible». Benoît Laval aimerait d'ailleurs créer, par l'intermédiaire du site, une "équipe" de 500 personnes dès cette année, de 1.000 personnes dans deux ans, qui porteraient les couleurs de Raidlight sur les courses. «Nous pourrions sponsoriser 5 coureurs de haut-niveau comme cela se fait traditionnellement mais nous préférons ce mode de partenariat qui permet d'ouvrir nos portes à tous les sportifs, quel que soit leur niveau». Pour accompagner tous ces développement, Benoît Laval va recruter deux nouveaux salariés pour la communication/graphisme et le stylisme textile.

# Industrie