En l’espace de trois ans, Stéphane Barré a quasiment doublé la taille de son groupe. Son chiffre d’affaires tutoie aujourd’hui quatre millions d’euros. Son effectif avoisine la cinquantaine de salariés, dont la moitié de techniciens, à travers ses trois structures : R2S pour la sécurité incendie, R2S Formation et R2S-SSI (systèmes de sécurité). « Nous avons recruté 30 personnes en deux ans. » Son objectif à horizon 2024 désormais est d’atteindre le cap des 100 salariés.
Sur une parcelle de 5 000 m² derrière Ikea
Pour asseoir cette croissance, le dirigeant du Rheu lance un chantier de construction d’un nouveau siège social, avec le cabinet Auxilium Ingénierie. Investissement : 1,6million d’euros. D’une surface de 1.600m², sur une parcelle de 5.000 m², ce futur bâtiment sera situé à Pacé, derrière Ikea. L’emménagement est prévu à la rentrée de septembre prochain. Son siège actuel a été vendu à BJ35, une société d’électricité, plomberie, chauffage et VMC qui emploie 45 personnes et avait besoin de s’étendre aussi.
À Saint-Malo, où R2S est présent également, une extension est aussi prévue, à une autre échelle. « Nous avons un bâtiment neuf d’environ 200m² en projet pour la rentrée », confie Stéphane Barré.
Son succès, R2S le doit à son modèle économique innovant. « Nous avons créé notre propre programme de gestion de budget, capable de donner le coût réel d’une installation d’une centaine de sites à l’euro près, sur dix ans ; installation, vérification, entretien et travaux compris ! Nous nous engageons à long terme sur un prix et je vends la qualité de mes techniciens. C’est notre valeur ajoutée », défend l’entrepreneur breton qui se bat contre les mauvaises surprises de surfacturation.
« Chez nous, nous n’avons pas de surplus de facturation. Nous sommes capables d’anticiper un budget sur plusieurs années. Nous prenons des marchés grâce aux dossiers techniques », ajoute-t-il apportant une solution logistique et un outil fiable clé en main.
7 000 contrats en gestion
En trois ans, le nombre de ses contrats clients a également doublé. L’entreprise revendique plus de 7 000 contrats actifs. Depuis 28 ans, R2S travaille ainsi avec Citedia et a aussi comme clients les CCI, des conseils départementaux, quelque 70 mairies, le Stade Rennais, le Crédit Agricole… Aux vendeurs de rêve, il préfère les « conseillers formés et tous agréés ». La formation, qui dure deux mois à l’embauche chez R2S, occupe un budget de 35 000 euros par an. Stéphane Barré cherche actuellement un profil commercial spécialisé pour le 56/22/29 et recherche d’ailleurs toujours des compétences supplémentaires, mais surtout « l’esprit d’initiative et la qualité ».