Quelles PME tirent leur épingle du jeu ?
# Conjoncture

Quelles PME tirent leur épingle du jeu ?

Dédié aux PME du Nord et du Pas-de-Calais, le Top Performance du Journal des Entreprises s'intéresse aussi bien au chiffre d'affaires qu'au résultat net. Parmi les noms présents dans ce palmares 2016, nous vous proposons un focus sur les réussites régionales qui détiennent le haut du podium.

Qui dit course à la performance, dit palmarès à détrôner... et, par la force des choses, jeu de chaises musicales aussi. Le Top Performance 2016, qui affiche les résultats et la croissance d'une centaine d'entreprises du Nord et du Pas-de-Calais, ne fait pas exception à la règle. Le Journal des Entreprises a établi ce classement des performances suivant plusieurs critères : les entreprises citées ci-dessous ont plus de cinq ans d'existence, réalisent un chiffre d'affaires 2015 compris entre 2 et 50 millions d'euros, disposent de trois bilans consécutifs de 12 mois chacun et enregistrent, sur chacun de ces exercices, un EBIT et un résultat net positif. Toutes ces entreprises disposent, enfin, d'un siège en région et ne sont pas filiales de groupes nationaux ou étrangers.

Un palmarès chamboulé

Les effets de l'après-crise, la conjoncture économique, les aléas des carnets de commande et les fonds de roulement en souffrance : autant de raisons qui pourraient expliquer un classement des performances 2016 qui n'est en rien similaire à celui de l'année dernière. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, une seule des dix entreprises les plus performantes citées en 2015 apparaît dans le classement 2016 : Okazeo.fr qui passe de la 9e à la 11e place de ce top. Cette entreprise calaisienne créée en 2009 affiche une progression de près de 123 %. Avec ses 12,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, l'enseigne spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion, dirigée par un entrepreneur trentenaire, Maxime Maton, est pourtant bien loin derrière le leader de ce classement : Habitat du Nord Coop. Le gestionnaire immobilier décroche le haut du palmarès avec un CA 2015 de loin inférieur puisqu'il est de 3,5 millions d'euros mais en très nette progression depuis 2013, avec + 1.650 %, ce qui explique la première place du classement pour cette société de Villeneuve d'Ascq, créée en 2007.

Ce classement des performances 2016, c'est aussi la revanche des petits territoires sur le géant lillois. Hormis Habitat du Nord et le spécialiste des fermes éoliennes et solaires Innovent (CA 2015 de 7,9 % en croissance de 125,7 %), basé aussi à Villeneuve d'Ascq, les dix premières entreprises de ce classement sont toutes implantées dans des territoires qu'on dit « à la traîne » derrière la métropole. Force est de constater que non. À l'image de la Pharmacie Genois Guillaume à Vimy, près de Lens-Liévin en progression de 950 %, mais aussi Komelec qui, près de Calais, affiche une croissance de 228,6 % dans le bâtiment avec un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros ou encore le Boulonnais FFG Marée avec ses 226 % de performance pour un chiffre d'affaires de 16,3 millions d'euros.

# Conjoncture