Saint-Brieuc
Quai Gourmand : Le Rosengart a un nouveau navire amiral
Saint-Brieuc # Restauration # Reprise

Quai Gourmand : Le Rosengart a un nouveau navire amiral

Le restaurant du Carré Rosengart sur le port du Légué revit sous l'impulsion de locaux de l'étape, Sophie et Paul Baretto, gérants du Papagayo.

Un nouveau départ. Plus de deux ans après le départ, avec fracas, des précédents gestionnaires, la société nantaise Evenday, le restaurant du Carré Rosengart sur le port du Légué à Saint-Brieuc revit. Espérant ne pas se tromper une deuxième fois, la chambre de commerce et d'industrie, propriétaire des lieux, a eu l'intelligence de confier les clés de ce nouveau projet à des locaux de l'étape. Connus pour leur gestion avec succès, depuis plus de 18 ans, du Papagayo en centre-ville de Saint-Brieuc, Paulo et Sophie Baretto ont choisi de relever le défi. « Cela fait trois ans que nous cherchions une seconde affaire sachant que le restaurant dansant que nous exploitons actuellement ne fonctionne que 80 jours par an. Cela nous permet aujourd'hui, vu le rythme de croisière qu'il a, de nous lancer dans ce nouveau défi. »

Des nouveautés sur la carte

Baptisé Le Quai Gourmand, le restaurant reprend les codes d'une ambiance bistrot teintée d'un esprit cafétéria avec buffets des entrées et des desserts. « Il était important pour nous de ramener une culture populaire dans ce lieu emblématique de Saint-Brieuc. Dans cette logique, la carte des abordable et innovante autour d'une rôtisserie ouverte vers la salle. » Autre nouveauté commerciale : trois vins vendus moins de 10 euros la bouteille. « Avec la possibilité, pour tous les autres, d'acheter le carton de six. Dans ce cas, nous offrons une bouteille à consommer en geste commerciale. » Plus de 350.000 euros ont été investis par le couple Baretto dans la rénovation totale de l'établissement porté à une capacité de 180 couverts. Une somme à laquelle s'ajoutent 150.000 euros de travaux réalisés par la CCI 22 dans la séparation des flux du restaurant avec ceux de l'Espace Rosengart dont la gestion a récemment été confiée à Saint-Brieuc Expo-Congrès. « Il est clair que notre prestation séminaire se résumera de notre côté à la partie restauration, précise Paulo Baretto. J'espère pouvoir travailler en étroite collaboration avec Sbec. Je pense que cela favorisera la réussite du site. »

10 personnes recrutées

Deux mois après l'ouverture, la dynamique semble bien lancée, le restaurant ayant affiché complet lors de nombreux services. « Nous devons en moyenne réalisée 80 couverts le midi avec un ticket moyen de 13 euros. Pour les trois soirs où nous sommes ouverts, nous tablons sur 50 couverts à 20 euros. » Pour faire tourner ce Quai Gourmand 7 j/7, une brigade de 10 salariés, dont un pâtissier, a été recrutée. « Les grands espaces comme celui-ci ne nous font pas peur. Nous avons l'habitude avec le Papagayo. »

Saint-Brieuc # Restauration # Reprise