Dunkerque
Quai du Numérique : Vers un réseau solidaire du handicap
Dunkerque # Réseaux d'accompagnement

Quai du Numérique : Vers un réseau solidaire du handicap

À Dunkerque, Quai du Numérique change d'orientation stratégique pour devenir une place de marché de l'investissement d'entreprises.

Autrefois baptisé X2000, l'organisme Quai du Numérique lance, à Dunkerque, une révolution dans le domaine du handicap. Elle entame un virage stratégique pour s'organiser en une place de marché ouverte aux investissements d'entreprises.

Économie sociale et solidaire

Pour ce faire, la structure emprunte le chemin de l'Économie Sociale et Solidaire et s'oriente vers les acteurs de l'emploi sur le territoire. « Par la mise en oeuvre d'innovations numériques, ouvertes à partenariat d'entreprises, nous voulons entrer dans la boucle des financements privés », explique son président Philippe Merck. À l'origine d'événements connus en région, comme Handinum, Quai du numérique ne veut plus se contenter de « bénévolat », aux dires de son président, mais devenir au contraire « un aspirateur et un révélateur de compétences ». Carole Wattier, directrice de Quai du numérique, voit dans les actions de la structure - comme le salon Handinum - autant de moyens permettant aux entreprises de découvrir de nouveaux marchés, acteurs et clients, que ce soit dans les domaines du numérique, de la robotique, des objets connectés et nouveaux usages. En tant que « support f édérateur de création de liens, Quai du numérique est un espace BtoB », précise Philippe Merck avant d'ajouter : « Nous avons travaillé sur plusieurs formules : du mécénat, une adhésion à la plateforme, une mise en lien entre acteurs avec des services payants ». La direction prévoit la réalisation d'un portail internet spécifique à ce projet, « regroupant les différentes plateformes [...]soutenues par des acteurs privés publics de la Région avec une ambition transnationale et transfrontalière », explique Carole Wattier.

Dunkerque # Réseaux d'accompagnement