PV alliance : Viser la recherche à un niveau européen
# Industrie

PV alliance : Viser la recherche à un niveau européen

Consortium créé sous l'impulsion de Photowatt, d'EDF énergies nouvelles réparties et du CEA investissement, PV alliance souhaite être un laboratoire de recherche de dimension européenne sur les énergies solaires.

Fabricant de cellules solaires pour applications photovoltaïques, Photowatt a réalisé un chiffre d'affaires de 300M€ en 2009. «Mais pour avoir les moyens de développer sa R & D, la société devait s'associer à d'autres structures», précise Éric Laborde, président de PV alliance. Ce consortium est donc né en 2007 d'une volonté de rattraper le retard français dans la recherche sur les cellules photovoltaïques, sous l'impulsion de la société Photowatt, actionnaire à 40%. Pour y parvenir, le groupement prévoit d'effectuer des recherches sur un silicium à applications métallurgiques qui pourraient permettre de produire des cellules solaires à haut rendement et à un coût inférieur à l'énergie solaire produite par ses concurrents. PV alliance, implanté à Bourgoin-Jallieu, intègre également EDF énergies nouvelles réparties (40%) et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives investissement (CEA). 45M€ ont été investis pour la création d'une salle blanche de 1.500m². Les installations sont actuellement en cours de construction. Une vingtaine de salariés travaillent aujourd'hui à PV Alliance. Mais une équipe de 70 personnes est prévue dès l'an prochain, essentiellement des chercheurs et ingénieurs, lorsque les infrastructures seront prêtes.




Assurer des débouchés aux innovations

Le programme de recherche sur les cellules solaires mis en place est prévu pour durer jusqu'en 2013. «Le CEA investissement nous apporte le savoir-faire de l'Institut national de l'énergie solaire (INES) et EDF est un apport financier important», insiste Éric Laborde. Quand les recherches développées auront obtenu une licence, le consortium prévoit la construction d'une usine à proximité du site pour des applications industrielles exploitables par EDF. À l'échelle nationale, PV alliance devrait être la plus importante structure de recherche sur les cellules photovoltaïques à haut rendement. Et pour Éric Laborde, PV alliance s'inscrit dans la recherche sur les cellules solaires à un niveau européen. «Au départ, l'Allemagne et le Japon étaient en avance, et aujourd'hui, la Chine peut rivaliser dans le domaine de la recherche sur les cellules solaires, relève le président du consortium. Nous avons la volonté d'être un acteur moyen, mais en étant rentables au niveau européen.»



Tiphaine Le Roy

# Industrie