Prysmian group : 10 millions d'euros investis
# Industrie # Investissement

Prysmian group : 10 millions d'euros investis

INDUSTRIE L'usine de fabrication de fibres optiques, implantée à Billy-Berclau, se dote de nouveaux équipements pour un investissement de 10 M€. Le groupe italien veut consolider sa place de deuxième fabricant mondial sur ce secteur très concurrentiel.

Le groupe Prysmian est un spécialiste mondial de l'industrie du câble et systèmes de distribution d'énergie et le deuxième producteur international de câbles à fibre optique et d'accessoires associés. Il vient d'investir 10 millions d'euros dans son usine centrale de fabrication de fibres optiques. Cette usine installée à Billy-Berclau, ex-Alcatel et ex-Draka, rachetée en 2011 par l'Italien Prysmian, est l'un des 5 sites industriels de la division fibre optique du groupe. Ce dernier possède 91 usines (industrie de l'énergie et industrie des télécoms confondues) réparties dans 50 pays. Avec cet investissement, l'usine du Parc des Industries Artois Flandres installera dix nouveaux équipements environ 2,5 fois plus rentables, pour remplacer progressivement les anciens. « Ces équipements plus performants nous permettront de suivre le prix de vente de la fibre optique et de conserver notre place de deuxième sur le marché mondial de la fibre optique », commente Gérard Leu, directeur de l'usine depuis 5 ans, entré en 1991 dès l'implantation du site industriel.




Hautement concurrentiel

Resté deuxième producteur international de câbles à fibre optique, telle est donc l'ambition clairement affichée du groupe qui produit 12,5 % des 260 millions de kilomètres du marché mondial de la fibre optique grâce à ses usines de France, des Pays-Bas, d'Italie, des États-Unis et du Brésil. La compétition est d'ores et déjà rude dans le secteur de la fibre optique car Prysmian voit cinq de ses concurrents, en particulier son concurrent américain, tirer nettement les prix vers le bas. La solution retenue par le groupe est de produire plus rapidement grâce à des moyens technologiques plus rentables.






Pérenniser ses acquis

Côté clients, la division fibre optique demeure sereine car 80 % de la production est vendue à l'intérieur du groupe Prysmian câbles dans le monde entier, les 20 % restants vont à l'international, à des clients étrangers au groupe. Ces aménagements en cours à l'usine centrale de Billy-Berclau devraient conforter pour quelque temps Prysmian group dans son fauteuil de quasi-leader : la deuxième place très convoitée lui reste acquise. L'usine poursuivra ensuite sa course à la modernisation en investissant dans de nouveaux équipements pour assurer une productivité plus dense. « Notre objectif est de nous séparer à terme de toutes nos anciennes machines et d'intégrer des nouveautés plus rentables ». Prudente mais confiante, la direction analysera dans un premier temps les retombées économiques de son investissement de 10 millions d'euros. Malgré une concurrence considérable, le groupe parvient à maintenir son chiffre d'affaires, les investissements sont bien évidemment anticipés pour prolonger cette constance.

Prysmian group



(Billy-Berclau) Directeur de l'usine : Gérard Leu Effectif : 350 salariés CA 2013 de Prysmian group : 7 Md€ www.prysmiangroup.com

# Industrie # Investissement