P-dg du groupe d’agroalimentaire finistérien Sill, Gilles Falc’hun vient de recevoir le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 E&Y, au niveau national. Le patron breton avait déjà remporté le prix pour la région ouest fin septembre. À la tête de la Sill depuis 1992, Gilles Falc’hun a succédé à son père, cofondateur du groupe en 1962 avec Henri Léon. Patron breton emblématique, il également président de l'association Bretagne Commerce International (BCI).
127 millions d'euros levés fin 2014
Son groupe, installé dans la commune de Plouvien au Nord de Brest, emploie 1.000 salariés pour un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros. Son premier métier est le lait (beurre LeGall, yaourt Malo, etc.) mais l’entreprise s’est aussi diversifiée dans les potages, les jus de fruits et les plats cuisinés grâce à des croissances externes successives.
Fin 2014, l’ETI avait levé 127 millions d'euros, notamment auprès de Bpifrance, des banques mais aussi en émettant des obligations. En 2015, Gilles Falc'hun a annoncé un investissement de 60 millions d'euros pour construire une nouvelle usine de poudre de lait près de Brest, avec 70 emplois à la clé. Les travaux doivent démarrer début 2016.
Nouveau rendez-vous en juin pour le World Entrepreneur of the Year
En sa qualité d’Entrepreneur de l’Année 2015, Gilles Falc’hun représentera la France au World Entrepreneur of the Year à Monaco du 8 au 12 juin 2015. Ce rendez-vous annuel réunit les gagnants des 60 pays dans lesquels ce Prix est organisé. Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé en partenariat avec le groupe Edmond de Rothschild, la société de courtage quimpéroise Verlingue, courtier en assurances, Bpifrance.