Prix de l'ingénierie Midi-Pyrénées : Technal et Artelia récompensés

Prix de l'ingénierie Midi-Pyrénées : Technal et Artelia récompensés

S'abonner
Zoom sur les lauréats de la 3e édition des prix de l'ingénierie Midi-Pyrénées, dans trois catégories : étudiants, industriels partenaires des Rencontres régionales de l'ingénierie, bureaux d'ingénierie membres de l'AIMP et de CINOV MP.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Organisées par l'Association Ingénierie Midi-Pyrénées (AIMP) et la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique (CINOV Midi-Pyrénées), les Rencontres régionales de l'ingénierie du 10 et 11 février se sont clôturées par la remise du prix de l'ingénierie à Labège. Sept dossiers ont été retenus en novembre 2015, parmi lesquels trois lauréats ont été choisis par un jury réuni le 15 janvier dernier.

Catégorie étudiants. Le lauréat est un étudiant de l'université Paul Sabatier, Julien Magnier, pour son stage portant sur le contrôle thermique et énergétique de la Maison de la recherche et de la valorisation.

Catégorie industriels partenaires. Technal a remporté le trophée pour son projet de fenêtre acoustique active, une fenêtre qui isole du bruit même lorsqu'elle est ouverte. "On peut l'ouvrir de 10cm, ce qui est suffisant pour l'aération, et le gain en acoustique est de 25 db de moins par rapport à l'extérieur", explique Patrick Lahbib, directeur de l'innovation chez Technal. Un prototype a été présenté en novembre dernier au salon Batimat où Technal a d'ailleurs reçu un prix d'innovation. "Aujourd'hui, il nous faut optimiser, industrialiser, réfléchir à l'intégration dans le bâti", a conclu Patrick Lahbib. Un chantier-test est prévu pour mi-2017, avec le lancement de la commercialisation dans la foulée.

Catégorie membres de l'AIMP et de CINOV. Le bureau d'études Artelia (3.500 collaborateurs dont 60 à Toulouse) a été récompensé pour la réalisation d’une soufflerie aéro-acoustique destinée à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae). L'innovation : la combinaison de l'aérodynamique et de l'acoustique dans cette soufflerie. "Cette soufflerie va placer l'Isae au premier plan en France, en Europe et même dans le monde, s'est réjoui Carlos Da Silva, directeur du pôle nucléaire et ingénierie mécanique d'Artelia. Elle aidera à développer les architectures des avions de demain, plus silencieux."

Photo (de g. à d.) : Guy Capdeville, président de l’AIMP, Julien Magnier (UPS), Patrick Lahbib, directeur de l'innovation chez Technal, François Dreuil, directeur d'Artelia Toulouse, Carlos Da Silva, directeur du pôle nucléaire et ingénierie mécanique d'Artelia et Sylvie Lorente, directrice des relations entreprises et partenariats de l’NSA de Toulouse.