Pour le deuxième semestre 2009, les dirigeants anticipent à 51% une nouvelle baisse des ventes en France et à l'export. Mais à un rythme moindre. «48% prévoient aussi une poursuite de la réduction des programmes d'investissements avec la même ampleur.» Pour plus de 45% des entreprises, les prix des ventes, les marges et la trésorerie devraient encore enregistrer des baisses sensibles. «Dans ce contexte, le repli de l'activité devrait continuer à peser sur l'emploi.» Ainsi, 59% des répondants envisagent de maintenir leurs effectifs, 6% d'embaucher et 35% de supprimer des postes. Si les perspectives générales restent négatives, la baisse est moins sensible qu'au second semestre 2008. «46% des entreprises s'attendent à une évolution défavorable du climat économique. Elles étaient 63% six mois plus tôt.»
Le plus dur est-il passé?
De quoi faire dire à l'Odel que «l'évolution du solde d'opinions suggère que le creux du cycle a été atteint et qu'une contraction moins rapide de l'activité est en vue pour le second semestre 2009.» Il semblerait donc que les entreprises lorraines plaident pour une récession moins sévère. «Elles anticipent à33% une sortie de crise au second semestre 2010 (contre 26% plus tard et 22% au premier semestre 2010, NDLR). Les Lorrains sont plus pessimistes que la moyenne nationale où 29% des entreprises voient une sortie de crise au premier semestre 2010.»
Pour le deuxième semestre, les orientations restent négatives. Mais avec un léger ralentissement de la baisse. Le creux de la récession a-t-il été touché?