Lannion
Prêts sur l’honneur et subventions pour le lancement d’Anemon
Lannion # Industrie # Capital

Prêts sur l’honneur et subventions pour le lancement d’Anemon

S'abonner

Créée en 2021, la start-up Anemon propose aux entreprises un concept de formation professionnelle par SMS. Pour se lancer, elle a notamment bénéficié de financements d'Emergys, d'Initiative Trégor et de Phar Bretagne.

Fleur-Eve Le Foll a lancé la start-up Anemon — Photo : DR

Pour lancer sa start-up, Anemon, Fleur-Eve Le Foll a fait appel aux dispositifs d’accompagnement et de financement. La jeune société créée en 2021 s’est installée à la technopole Anticipa, à Lannion. "Cela m’a permis de développer des prototypes en low-code (approche de développement logiciel qui nécessite peu ou pas d’écriture de code, NDLR) avec des fonds propres. Le dispositif Emergys de la Région Bretagne m’a alloué 25 000 euros, moitié subventions, moitié prêt remboursable. J’ai ainsi pu assurer les frais propres à la création de l’entreprise : la comptabilité, les études de faisabilité… En parallèle, j’ai également sollicité des prêts d’honneur auprès d'Initiative Trégor et de Phar Bretagne. 40 000 euros en tout. Ce financement rend possible le recrutement de deux jeunes en alternance dans le courant de cette année. Et le développement de la deuxième version de la plate-forme ainsi que tout l’aspect communication comme le site Internet et l’identité de la marque." Quant à faire entrer des investisseurs au capital, ce n’est pas d’actualité. "Je me concentre sur la prospection de clients."

Premier client signé

"L'entreprise accompagne les entreprises qui souhaitent booster la formation de leurs employés par le biais de SMS, à raison de quatre minutes par jour. "Afin de limiter l'empreinte carbone grâce à des textes courts plutôt que des vidéos."

Ayant intégré le réseau Entreprendre, celui de Femmes entrepreneuses d'Orange et le Village by CA, l'entrepreneuse a signé récemment son premier client : Nutréa, spécialiste de la nutrition animale dans le grand ouest. L'entreprise démarche également les ETI à partir de 250 salariés, les fondations ou ONG, les cabinets conseil RH ainsi que les universités.

Lannion # Industrie # Organismes de formation # Capital # Création d'entreprise # Innovation