Lancé il y a 19 ans, le projet du Parc Grand Ouest devrait se concrétiser d’ici dix-huit mois. La préfecture de la Mayenne a publié l’arrêté d’autorisation environnementale du futur parc économique et échangeur routier, situé sur les communes de Bonchamp-lès-Laval et Argentré. Cette étape réglementaire doit conduire au lancement des travaux au cours de l’année 2026.
Des fouilles à la rentrée
Au préalable, des fouilles archéologiques seront menées de septembre à novembre. Le chantier devra être finalisé fin 2027, pour l’installation des premières entreprises et la mise en service de l’échangeur au niveau de l’autoroute A 81 — une gare de péage sera ainsi créée pour desservir la zone du parc. Laval Agglomération et Vinci Autoroutes en sont les maîtres d’ouvrage.
Un budget supérieur à 50 millions d’euros
Le projet de parc et échangeur Grand Ouest représente un investissement collectif de plus de 50 millions d’euros hors taxes. Le parc d’activités en lui-même est financé à hauteur de 41 millions d’euros hors taxe par Laval Agglomération. Le réaménagement de la RD 131, sa connexion avec la RD 32 et les dessertes vers le parc, pour 9,1 millions d’euros HT, est financé à 70 % par l’agglomération et à 30 % et par le Département de la Mayenne.
En ce qui concerne l’échangeur routier, une convention signée en 2018 engage les deux collectivités avec Vinci Autoroutes. Celle-ci implique un cofinancement partagé à 50 % entre Laval Agglo et le Département. Le coût s’élève à 9,9 millions d’euros HT.
Soixante hectares disponibles
Le parc d’activités s’étendra sur 124 hectares, dont 63 hectares dédiés aux entreprises des secteurs tertiaire et secondaire. Son implantation, à l’est de Laval, le place à équidistance de la Bretagne et de la région parisienne. La zone pourra accueillir plusieurs types d’activités économiques, industrielles et agricoles ; cinq hectares de prairies et zones humides y sont préservés.
Maille territorial et réindustrialisation
Dans son arrêté portant autorisation environnementale pour les travaux dans le cadre du projet d’aménagement du Parc et Échangeur Grand Ouest, signé en date du 18 juillet 2025, la préfète de la Mayenne met en avant plusieurs éléments. Parmi lesquels, en substance : un projet complémentaire au projet de plateforme rail-route de Saint-Berthevin, à l’ouest de Laval ; un espace et des axes qui permettront de rééquilibrer l’offre entre les deux extrémités de l’agglomération ; un site dédié aux projets structurants à haute valeur ajoutée lié à la réindustrialisation de la France ; une offre de foncier économique qui répond à la volonté de Laval Agglomération de maîtriser le développement économique aux seuls projets ayant besoin d’importants fonciers indisponibles dans le tissu urbain existant.