Rennes
Pourquoi Rennes s'affiche « work'n roll »
Rennes # Information-communication # Collectivités territoriales

Pourquoi Rennes s'affiche « work'n roll »

S'abonner

Destination Rennes - devenue en octobre le bras armé de la métropole par DSP pour l'accueil dans la capitale bretonne - fait le buzz avec sa communication décalée. Rennes joue aussi sa carte de nouvelle destination d'affaires, très « work'n roll ». Explications avec Vincent Aubrée, directeur de la communication de Destination Rennes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Vincent Aubrée, directeur de la communication de Destination Rennes, explique : « Cette communication décalée est indispensable sur un marché très concurrentiel. La stratégie digitale est notre premier chantier. Nous avons identifié nos positionnements de communication en travaillant d'abord sur le tourisme urbain (en hausse de 4 %). Tout est parti du B to C. Nous avons réalisé, avec notre agence Phileas, un gros travail sur la perception de Rennes, hors de Rennes, via des focus groupes à Paris, Lille, Marseille... Rennes n'avait pas d'image. Personne imaginait y venir pour un week-end ! Or, nous recherchons ce primo-visiteur. Nous partions de loin pour remettre en cause les codes de la communication institutionnelle, avec deux options : se battre en frontal contre les grandes destinations ou communiquer différemment ; soit une approche de concurrent, soit se mettre au niveau de la concurrence. Les autres destinations sont très policées ; nous avons choisi de faire l'inverse. Les comportements changent, les gens cherchent à vivre une expérience. Plus personne ne veut être un touriste. On parle de marketing expérientiel. Il nous fallait arrêter les logiques de vitrine, travailler sur le contenu, raconter des histoires, donner la parole à ceux qui ont vécu l'expérience : habitants, étudiants ou gens qui ont séjourné à Rennes. Eux sont plus crédibles que nous. Faire en sorte que vous arrivez chez nous si vous aimez faire les brocantes, sans connaître Rennes. C'est de la chirurgie pour adresser le bon message à la bonne personne. L'arme absolue, c'est le sponsoring Facebook. Ici, on n'a pas la Tour Eiffel ni de locomotive mais le "foisonnement" définit le mieux Rennes, avec rythme et énergie. Ce qui a donné notre univers "À Rennes, on est..." qui fonctionne très bien : des Rennais parlent de leur ville. En B to B, il fallait se démarquer aussi. Rennes est une ville singulière, avec un état d'esprit. On s'est lâché en prenant en compte tous les critères requis : accessibilité, développement durable (tout à pied), hébergements et services, patrimoine avec le Couvent des Jacobins centre des congrès qui entrera en exploitation en janvier 2018.

On est là pour bosser mais dans un état d'esprit qui déménage, dans une ville créative et festive, très work'n roll ! Rennes l'alternative. »

Rennes # Information-communication # Collectivités territoriales