C'est « l'aboutissement d'un rapprochement entrepris fin 2015 », avant le placement en redressement judiciaire de la société alsacienne Sotralentz, que vient d'annoncer Agriplas (100 salariés), filiale de fabrication d'emballages industriels du groupe malouin Roullier. Le tribunal de grande instance de Strasbourg a en effet validé sa candidature dans le cadre du rachat de l’activité de plasturgie du groupe de métallurgie Sotralentz (1.100 salariés, 276 M€ de CA), l'une de ses cinq filiales Sotralentz Packaging (35 M€ de CA). Une acquisition stratégique pour Agriplas, deuxième fabricant français d’emballages plastiques industriels, dont l'ambition à l'horizon 2020 est de doubler son chiffre d’affaires actuellement de 29 millions d'euros ainsi que son résultat, par croissances interne et externe, mais aussi par l'international.
Complémentarités
Les deux entreprises sont complémentaires puisqu'Agriplas fabrique, depuis 1988, des emballages en plastique de haute technicité, de 50 millilitres à 220 litres, à Dinard et Bellegarde. La société adossée au solide groupe breton Roullier produit 11 000 tonnes d’emballages en Polyéthylène haute densité (PEHD) et 1000 tonnes PP, commercialisés auprès de 120 clients issus de la chimie, de l’agroalimentaire, de la détergence, de la santé, du lubrifiant et des emballages. De son côté, Sotralentz Packaging transforme 12 000 tonnes et fait figure de pionnière depuis 1972 dans la conception de conteneurs modulaires et fûts de plus grandes capacités (1000 litres) entièrement démontables et reconditionnables. Elle exporte 70% de sa production.
Dans ce dossier, 137 emplois sur 153 sont préservés. Agriplas se partage Sotralentz Packaging avec le plasturgiste allemand Rikutec. Une nouvelle audience concernant les autres activités du groupe alsacien est prévue le 16 janvier prochain.