Pour absorber une hausse d'activités, notamment de stockage, le transporteur fougerais Gélin louait environ 15 000 m² d'entrepôts extérieurs, à Rennes. Dirigé par les frères Roland et Denis Gélin, respectivement âgés de 57 et 42 ans, le groupe familial indépendant
a décidé de faire construire son propre bâtiment de 18 000 m², le long de l'axe autoroutier Rennes-Caen (A84), à Saint-Sauveur-des-Landes, plus proche de son siège social. Il était impossible d'agrandir ce dernier dans le centre de Fougères, où il restera néanmoins basé et où Gélin dispose déjà de quelque 70 000 m² !
Un total de 90 000 m² en 2017
« La zone est saturée, nous n'avions pas assez de place de stockage. Nous faisons donc le saut avec trois nouvelles cellules de 6 000 m² chacune », précise Roland Gélin dont le groupe disposera donc, pour ses clients, d'un total de près de 90 000 m² à la livraison de son nouvel outil prévue à la fin du premier trimestre 2017. Le site de six hectares leur offrira des capacités d'extension futures. La décision, repoussée il y a cinq ans du fait de la crise, a été prise finalement en décembre 2015 grâce à une rentabilité retrouvée.
+ 50 % de CA logistique en quatre ans
L'enveloppe conséquente investie dans ce projet représente dix millions d'euros dont un million pour l'équipement et le matériel nécessaire à son fonctionnement. Un investissement historique pour les Transports Gélin ! « Il s'agit d'un investissement jamais réalisé en bâtiment d'un seul tenant », soulignent Roland et Denis Gélin qui revendiquent 50 % d'augmentation de leur chiffre d'affaires du service logistique ces quatre dernières années.
Une dizaine d'emplois à créer
Ce nouveau bâtiment, créateur de dix à quinze emplois nouveaux dont un responsable qualité, offre au groupe une capacité de stockage de 20 000 palettes supplémentaires. À ajouter aux 23.000 palettes actuelles. « Nous avons 35 500 tonnes de marchandises en stock aujourd'hui », précise Denis Gélin dont les clients sont variés, à 75 % issus du secteur agroalimentaire (produits laitiers, céréales...), complété par d'autres marchés comme l'électronique.
Nouveaux défis et contrats
Gélin ne traite que des produits dits « secs », sur palettes ou en vrac. « Nous stockons tout ce que nous savons transporter et sommes ouverts à tout. Nous allons développer d'autres secteurs..., confie le duo. Nous pourrons répondre à des appels d'offres, faire plus de tout, gagner en souplesse. Nous en avons vraiment besoin ! » Gélin n'exclut pas non plus de s'attaquer à des contrats de prestations de préparation de commandes avec picking. Sa flotte de 250 camions - dont seulement 16 stoppés pendant la crise avec « zéro licenciement » - dessert toute l'Europe. Gélin dispose même d'un bureau en Italie où travaillent six personnes. Hormis cet investissement exceptionnel, Gélin investit en moyenne chaque année deux à trois millions d'euros (2,2 en 2016) dans le renouvellement de ce parc de véhicules.