Loire
Poujoulat investit dans le bois ligérien
Loire # Industrie # Création d'entreprise

Poujoulat investit dans le bois ligérien

S'abonner

En créant la société d'exploitation forestière SEF 42, le groupe Poujoulat s'est mis en tête de produire un maximum de bûches de chauffage à partir de bois local.

— Photo : Poujoulat

Quand on possède à portée de main toute la ressource en bois nécessaire pour alimenter son usine, pourquoi s’en priver ? Le groupe Poujoulat s’est sans doute posé la question puisqu’il vient de créer SEF 42, une société d’exploitation forestière. Cette filiale du groupe spécialisé dans les conduits de cheminée, cheminées industrielles et bois énergie (200 M€ de CA en 2018, 1 500 salariés) sera chargée d’alimenter BF 42, l’unité de production de bois de bûche du groupe Poujoulat à Noirétable.

« SEF 42 a pour objectifs de réduire nos coûts d'approvisionnement en bois pour BF 42 en travaillant en amont mais aussi de renforcer notre notoriété et notre savoir-faire dans le département », explique Jean-François Bénot, directeur administratif et financier de Poujoulat dont le siège se trouve à Niort (79). La société qui intégrera un premier technicien d’exploitation forestière à compter du 3 janvier prochain s’est fixée comme objectif en 2019 « un volume équivalent de rentrées de grumes pour 50 ha en gestion », précise Jean-François Bénot.

De son côté, BF 42 qui emploie un peu moins d’une trentaine de personnes espère produire au moins 50 000 stères de bûches à haute performance énergétique l’an prochain. 10 % du bois utilisé pour produire ces bûches devrait ainsi provenir des ressources forestières locales.

Loire # Industrie # Création d'entreprise # Investissement