Polymobyl : Expert signalétique du plan Campus
# Industrie

Polymobyl : Expert signalétique du plan Campus

La société de design urbain et signalétique de la Tour-de-Salvagny va rédiger un guide méthodologique sur la signalétique des campus universitaires de France.

Interprétation du patrimoine sur des panneaux explicatifs et bornes multimédias, signalétique et mobilier urbain sur mesure pour collectivités, zones d'activité ou stations de sports d'hiver... Polymobyl a développé, depuis sa création en 1986, une expertise dans son domaine. Preuve en est: elle vient de remporter un concours du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour rédiger un guide méthodologique de sensibilisation à la signalétique à l'attention des futurs maîtres d'ouvrage du plan Campus (présidents d'université, recteurs, architectes, urbanistes...). L'ouvrage de 150 pages est à rendre fin juin... une partie de l'équipe est donc mobilisée. «C'est une première pour nous. Nous rédigeons beaucoup de dossiers de consultation pour nos clients. Là, il s'agit d'une réelle reconnaissance de notre savoir-faire», explique Bernard Pichot, créateur et dirigeant de l'entreprise implantée à La Tour-de-Salvagny. Le plan Campus concerne douze sites lauréats en France, pour lesquels un budget d'investissement de plus de 5 Md€ a été attribué. Le guide de Polymobyl s'appuiera sur des applications théoriques sur cinq campus, avec des exemples de ce qui se pratique à l'étranger, des conseils juridiques pour la rédaction des cahiers des charges,etc. Mais les études et les réalisations restent le coeur de son métier, que Bernard Pichot définit comme suit: «Créer une image et la reporter sur le terrain via un mobilier qui reflète la charte graphique du client.»




É






quipement de la ligne Rhônexpress

Polymobyl entre ainsi en phase de réalisation de la signalétique et du mobilier urbain de la ligne Rhônexpress, qui reliera cet été la Part-Dieu à l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. «C'est pour nous un marché de référence, confie le dirigeant, car nous sommes très peu présents sur la région lyonnaise.» Active sur toute la France, Polymobyl se développe également à l'export (le but est de passer de 10% à 30% du chiffre d'affaires à court terme) ainsi qu'au Maghreb, où elle dispose d'une filiale à Casablanca. Au Maroc, elle est impliquée sur deux projets majeurs: la zone d'activité Technopolis, à Rabat, et le parc tertiaire Casanearshore, à Casablanca, et prospecte des marchés de ?golfs immobiliers?. «Certains dossiers ont pris du retard, du fait de la conjoncture, reconnaît Bernard Pichot. Mais nous avons de très gros espoirs sur des projets d'envergure que l'on ne voit plus en Europe.»

# Industrie