Accessibilité, accueil du public, loges partenaires... L'emblématique stade Diochon de Rouen, écrin de l'équipe de football Quevilly Rouen métropole (QRM) née de la fusion des deux équipes phares de l'agglomération, va bénéficier d'un programme de rénovation mené par la métropole Rouen Normandie, propriétaire du stade et la Région Normandie, à hauteur de 5,2 millions d'euros. Objectif: offrir au public et aux sportifs des installations plus confortables et fonctionnelles et adaptées aux exigences du football professionnel.
Faciliter les accès et améliorer l'accueil
Afin de mieux accueillir les spectateurs (8.732 places), les tribunes seront modernisées. Les espaces sous les gradins de la tribune Lenoble vont être réaménagés avec l'installation des locaux du club en rez-de-chaussée, ainsi que la boutique, la billetterie et à l'étage les locaux administratifs. Les partenaires ne sont pas oubliés avec la création d'une dizaine de loges supplémentaires. Et pour satisfaire aux exigences de la FFF pour la Ligue 2, dès 2017, l'aménagement de l'aire de jeux et le remplacement des projecteurs (avec lampes LED) seront réalisés. L'installation d'un système de vidéosurveillance sur l'ensemble du site est également au programme. L'amélioration des accès et la rénovation des parkings est l'autre phase importante de la rénovation du stade. Un accès rue Jules Ferry permettra de faciliter la gestion des accès partenaires et des bus des joueurs. Enfin, les travaux comprendront la réalisation d'un parking public de 382 places et d'un parking partenaires, joueurs et officiels de 215 places. Prévus sur un an, les travaux de rénovation du stade Diochon débuteront en octobre 2019 pour une livraison prévue en octobre 2020.
Une ambition sportive
« Ce projet de rénovation ambitieux est réaliste en terme de financement. C'est un projet au service d'une aventure sportive et destiné à créer les conditions du retour du football rouennais et de la métropole dans l'élite du football français », explique Frédéric Sanchez, président de la métropole Rouen Normandie. Evaluée à 5,25 millions d'euros, la rénovation du stade Robert Diochon bénéficie du soutien de la Région Normandie pour un montant de 1,5 million d'euros. Un engagement financier qui intervient dans le cadre de la nouvelle politique sportive de la collectivité dont l'un des objectifs est de conforter et de développer les équipements sportifs structurants sur le territoire. Avec pour le président de Région, Hervé Morin, l'envie de voir renaître une grande équipe de football à Rouen: « Il y a eu un grand club de foot à Rouen et il doit y avoir un grand club de foot à Rouen avec l'objectif d'être en première division. On doit pouvoir revivre ça à Rouen. Le club doit être à la hauteur de la métropole ». Une ambition portée par Michel Mallet, président du QRM, pour qui les travaux de rénovation doivent permettre d'installer le club durablement dans le football de haut niveau, au moment où son équipe championne de sa division dès sa première année d'existence reste en course pour la montée en Ligue 2. « Ces travaux vont permettre au club d'avoir un outil de travail adapté et de bien accueillir les supporters avec l'objectif de construire des bases solides pour s'installer dans le championnat de Ligue 2 ».