Brest
Plus de 490 000 euros de prêts en 2016 par IPB
Brest # Réseaux d'accompagnement

Plus de 490 000 euros de prêts en 2016 par IPB

Pour l’année en cours, du 1er janvier au 31 octobre, 36 bénéficiaires se sont vus accorder des prêts par l'association de développement économique Initiative Pays de Brest (IPB) pour un montant total de 490 000 euros.

Pour l’année en cours, du 1er janvier au 31 octobre, 36 bénéficiaires se sont vus accorder des prêts par de développement économique Initiative Pays de Brest pour un montant total de 490 000 euros. Les trois-quarts pour des reprises d’entreprises et le reste pour des créations. Cela représente 95 emplois maintenus et 46 emplois créés. Le prêt moyen par entreprise s’est élevé à 16 333 euros.

Mais le point le plus important dans l’aide apportée par Initiative Pays de Brest réside sans doute dans le fort effet de levier : en 2016 : quand l’association a mis un euro sur la table, les banques ont ensuite octroyé 12 euros en moyenne. Le passage d’un projet d’entreprise par la plateforme Initiative Pays de Brest rassure les financeurs. Il faut dire qu’en plus d’un examen attentif des dossiers par un comité d’agrément, chaque porteur de projet doit être suivi par un parrain, lui-même chef d’entreprise expérimenté.

367 entreprises financées depuis 20 ans

Structure associative créée en 1996, IPB octroie des prêts d’honneur à 0 % et sans garantie pour financer la création, la reprise et plus largement le développement des entreprises du pays de Brest. Le processus est très cadré : « Il s’agit d’un prêt personnel au porteur de projet », explique Annie Cavarec, experte comptable chez In Extenso et trésorière de l’association. « Il représente pour lui un complément de fonds propres dont il est redevable sur ses deniers personnels. Ce n’est pas l’entreprise qui rembourse, c’est le porteur de projet lui-même ».

Le montant maximum octroyé est de 25 000 euros pour les activités de commerces, services, et artisanat… Et jusqu’à 50 000 euros pour l’innovation et l’industrie, deux secteurs à plus fort potentiel en matière de création d’emplois. Depuis ses débuts il y a vingt ans, Initiative Pays de Brest a financé 367 entreprises pour un montant total de 5,4 millions d’euros. Les prêts accordés ont permis de soutenir 1 928 emplois sur le bassin brestois.

Brest # Réseaux d'accompagnement