Lannion
Photonique : Keopsys entre au capital de Quantel
Lannion

Photonique : Keopsys entre au capital de Quantel

Le groupe Keopsys, spécialisé dans les lasers à fibre, vient de faire son entrée au capital de son confrère parisien Quantel. Marc Le Flohic pilote désormais les deux structures.

Esira, holding du groupe Keopsys à Lannion, spécialisé dans les technologies photoniques, vient d'acquérir 93 % du capital d’Eurodyne, holding détenant de son côté 14,6% du capital de Quantel. Basée aux Ulis (91), l'entreprise est l’un des spécialistes mondiaux de la technologie laser à usage scientifique (laboratoires de recherche, universités), industriel (marquage) et médical (ophtalmologie). « Nous sommes en veille constante pour dénicher des relais de croissance, précise Marc Le Flohic, P-dg d'Esira et désormais de Quantel. Nous avons débuté une collaboration avec Quantel en 2006 via un transfert de de technologies. Des liens étroits se sont tissés au fil du temps, notamment avec Alain de Salaberry, patron d'Eurodyne, qui souhaitait prendre sa retraite. »

Une cession autour de 5 millions d'euros

Dans les faits, Esira acquiert près de 15 % du capital mais surtout 21,3 % des droits de vote de Quantel, moyennant un prix de cession de 5 millions d'euros. Le solde du capital de la société Eurodyne fait l’objet d’une promesse de vente au bénéfice de l'entreprise costarmoricaine moyennant 330 000 euros, étant précisé qu’un complément de prix d’un montant égal à 650 000 euros pourrait être versé sous condition. « Quantel et Keopsys maîtrisent des technologies très voisines et commercialisent des gammes de produits complémentaires. Les synergies à mettre en place sont évidentes pour faire émerger un leader mondial de l’optronique et de la photonique rassemblant la plupart des technologies lasers existantes à ce jour, à savoir, les lasers semi-conducteurs, les lasers solides, les lasers à colorant et les lasers à fibres. »

Une augmentation de capital en vue

Présent en France et aux USA, le groupe Quantel, côté en bourse sur le marché Euronext, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros, dont plus de 65% à l’international. Il emploie 300 salariés dont un tiers outre-Atlantique. De son côté, le groupe Keopsys, a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 millions d’euros en 2015 pour un résultat net de 2,2 millions d’euros.

À noter que pour renforcer sa structure financière, Quantel va lancer, dans quelques semaines, une augmentation de capital d’environ 2,5 millions d'euros. « Les deux entités conservent leur autonomie et leur raison sociale. Aucune fusion n'est prévue. L'idée est véritablement de s'apporter mutuellement. »

Lannion