Rouen
PGS : Rachat de deux sociétés du groupe Arnaud
Rouen # Industrie

PGS : Rachat de deux sociétés du groupe Arnaud

palette Le leader français de la palette neuve et reconditionnée PGS a racheté fin mars deux sociétés du groupe girondin Arnaud. Il souhaite favoriser la mise en place de synergies avec l'entreprise Beynel, rachetée en 2009.

Le leader français de la palette neuve et reconditionnée, le Rouennais Palette Gestion Services (PGS) a officiellement signé le rachat de deux sociétés appartenant au groupe girondin Arnaud le 29 mars dernier : les deux sites de production de palettes F.Arnaud (Préchac - 33) et Palsud (13). Une opération qui permet au Girondin de se recentrer sur son activité de gestion de caisses métalliques servant au transport du caoutchouc synthétique, développée depuis 1995 à travers sa filiale Global Pallets Service (GPS).




Renforcement du pôle girondin

Après le rachat de Beynel-Manustock en 2009, c'est la deuxième opération significative de PGS dans le Sud-Ouest. Devenu un élément de référence du groupe, la filiale Beynel devient donc par la même occasion l'acquéreur du site F.Arnaud localisé à Préchac, soit à une cinquantaine de kilomètres seulement, « de sorte de favoriser rapidement la mise en place de synergies évidentes et l'intégration entre les deux sites », explique le P-dg de PGS Jean-Louis Louvel. Avec l'intégration simultanée de Palsud, implanté près de l'Étang de Berre, PGS met la main sur un ensemble qui réalise un chiffre d'affaires consolidé de l'ordre de 30 millions d'euros dont 6,3 millions réalisés à l'export (Benelux, Allemagne et Royaume-Uni).

Pour le groupe normand, cette double acquisition marque le point d'orgue d'un cycle entamé en 2009 pendant lequel PGS a intégré pas moins d'une dizaine d'entreprises : Beynel (2009), Perunera et Synergie (2010), SPB et SPC (2011), Orth et Jurapal (2012), sans oublier une prise de participation majoritaire au sein du Belge De Backer. Mais Jean-Louis Louvel le jure : « c'est la dernière opération de croissance externe significative que nous réaliserons en France ! » C'est donc bien un cycle qui s'achève pour PGS, leader incontesté dans son domaine qui présente aujourd'hui un « business modèle » unique. Dans sa volonté de mailler entièrement le territoire hexagonal, le groupe a constitué un ensemble qui regroupe l'ensemble des métiers de la chaîne de valeur. Reconditionneur à l'origine, il est devenu fabricant et même scieur. « Même en Europe, personne n'est sur ce modèle », avance Jean-Louis Louvel qui ne cache plus ses nouvelles ambitions : devenir un acteur international. Présent à travers des implantations proches des grands ports (Rotterdam, Anvers, Bordeaux, Le Havre et désormais Marseille), PGS a posé ses jalons. « Aujourd'hui, nous avons une équipe dédiée qui peut réaliser des audits européens, travailler sur des appels d'offres et plus largement accompagner nos clients ». Mais le dirigeant ne s'interdit pas dans le même temps d'étudier des implantations en direct. Deux opérations actuellement à l'étude pourraient d'ailleurs être finalisées avant l'été : « nous avons de l'avance sur les autres, mais nous voulons la conserver », justifie Jean-Louis Louvel.




« J'ai deux business plans »

Pour l'heure, le P-dg confirme être intéressé par le grand export et pas seulement les pays frontaliers. « Notre stratégie ? Nous suivons les besoins de nos clients. Et pour cela, il faut savoir saisir les opportunités, ce que ne font pas nos concurrents ». Mais sans prendre de risques inconsidérés : « j'ai deux business plans, l'un hyperpessimiste qu'on présente à nos partenaires financiers, et celui du management qui est beaucoup plus ambitieux ! » PGS vise le doublement de son chiffre d'affaires d'ici deux ans.



Guillaume Ducable

palette gestion services
(Rouen) P-dg : Jean-Louis Louvel CA 2012: 141,7 M€ 800 salariés www.groupepgs.com

Rouen # Industrie