Perspectives : La Lorraine veut rester au sommet dans les matériaux
# Conjoncture

Perspectives : La Lorraine veut rester au sommet dans les matériaux

Le pôle Matéralia et l'Institut Jean-Lamour réunissent à Nancy, les 30 et 31 mars, le gratin mondial du monde des matériaux.

«Faire le Davos des matériaux.» L'ambition est signée Jean-Louis Pierquin, président de Matéralia. Pour la première édition de ce sommet international, le «World Material Perspectives», porté par le Pôle de compétitivité Matéralia et l'Institut Jean-Lamour, les organisateurs n'ont pas voulu jouer la modestie: les 30 et 31mars, à Nancy, sous le haut patronage de Christine Lagarde, près de 300 participants sont attendus pour entendre une trentaine d'orateurs, parmi lesquels Francis Mer, président de Safran, Toshihiko Tani, du centre de recherche de Toyota, Yue Zhang, président du groupe Board ou encore Marc Duval-Destin, directeur de la recherche et de l'ingénierie avancée du groupe PSA Peugeot Citroën.




Terres rares dans la main des Chinois

Du beau monde, donc, invité à s'exprimer sur des visions stratégiques plutôt que sur des aspects techniques: «Ce sommet a été conçu pour des dirigeants, pour envisager les perspectives d'avenir», souligne Jean-Louis Pierquin, toujours soucieux de l'intérêt des industriels. Du côté des chercheurs, Jean-Marie Dubois, directeur de l'Institut Jean-Lamour, voit dans le «WMP l'occasion de réfléchir» sur des sujets aussi divers que «les catalyseurs dans la pétrochimie» ou «les terres rares», marché dans la main des Chinois et pourtant absolument indispensable pour l'électronique, la voiture électrique ou encore la production d'énergie. Ernest Totino, président de Mersen, ex-Carbone Lorraine, s'est impliqué dans l'atelier consacré aux énergies renouvelables: «Notre activité dans les segments des énergies conventionnelles et alternatives génère 20% de nos ventes. Notre but est d'augmenter ce chiffre à 30%, avec 25% d'énergies renouvelables». Espace conçu pour tisser des liens, ce sommet veut aussi ancrer la place de la Lorraine dans l'univers des matériaux.




Positionner la Lorraine

«La Lorraine et les matériaux, c'est une vieille histoire», rappelle Jean-Yves le Déaut premier vice-président du conseil régional de Lorraine délégué à l'économie et à la recherche. «Les initiatives lorraines dans le domaine sont déjà nombreuses.» Reste à en tirer les fruits ou plutôt à «préempter les capacités de développement futur», comme le formule Jean-Louis Pierquin. «On parle de notre passé, ça nous donne du poids pour envisager l'avenir.» Un poids qui ne veut plus apparaître comme un boulet, car comme l'admet Jean-Louis Pierquin, «le monde industriel a mal anticipé les enjeux des matériaux du futur».

Site internet



www.wmp-roadmaps.org

# Conjoncture