Perspectives industriellessecteur par secteur
# Conjoncture

Perspectives industriellessecteur par secteur





Que pouvez-vous attendre de votre activité dans les prochains mois? Voici les perspectives secteur par secteur, conclusions des enquêtes que la Banque de France mène auprès des chefs d'entreprise.




Biens d'équipement

C'est la grande inquiétude du moment. Demande en baisse, réduction des effectifs, carnets de commandes en berne: «Nous nous attendons à une contraction de l'activité», estime Régis Depienne, directeur des affaires régionales de la Banque de France. - Construction navale et aéronautique: recul important de la production en octobre, suite à l'effondrement de la demande. Les effectifs se réduisent et les perspectives demeurent mal orientées. - Mécanique: le secteur le plus sinistré. Carnets de commandes creux, stocks élevés, outils de production sous-utilisés, effectifs en baisse: aucune amélioration de l'activité ne serait envisagée par les chefs d'entreprise dans les prochaines semaines. - Électrique et électronique: la demande, tant nationale qu'internationale, tire l'activité. La production s'améliore, les carnets de commandes aussi, même s'ils restent très en deçà de la normale. Ce niveau d'activité devrait se maintenir à court terme.










Automobile

Ça va mieux. «Nous nous attendons à une stabilité, suite au rebond engendré par les aides publiques», constate Régis Depienne. Si la production progresse, elle est souvent due à une reconstitution des stocks. Suivant la même tendance, les carnets de commandes restent toutefois largement inférieurs à ceux de la fin 2007. Les productions devraient se maintenir.




Biens de consommation

- Habillement/textile: les activités liées à la mode et au luxe redémarrent du fait d'une progression de la demande, essentiellement pour la maroquinerie et la chaussure. Les perspectives s'annoncent propices pour le développement de la production. - Équipement du foyer: fort repli observé en octobre dans le meuble et l'électroménager. Les carnets de commandes se détériorent. - Imprimerie: l'utilisation de l'appareil productif est jugée plutôt satisfaisante, ce qui devrait se poursuivre à court terme, malgré un repli notable de l'export et une recrudescence de la concurrence qui tire les prix vers le bas.




Agroalimentaire

Les carnets de commandes sont jugés proches de la normale. Les industries des viandes et des plats cuisinés enregistrent une hausse de la production. Dans le lait et les boissons, on observe un tassement de la demande.




Biens intermédiaires

L'activité progresse. «Les déstockages ont été importants. Les industriels ont aujourd'hui besoin de reconstituer leurs stocks», analyse Catherine Boucher, directrice régionale de la Banque de France. - Plasturgie, chimie: malgré des tensions sur les prix ainsi qu'un effritement de la demande internationale, l'activité progresse du fait du redressement des marchés du bâtiment et de l'automobile. Les carnets de commandes sont redevenus normaux. - Bois et papier: redressement modéré attendu dans les prochains mois après un creux d'activité en octobre, liée à une demande atone à l'international. - Composants électriques et électroniques: l'accroissement de la production, des stocks et des carnets de commandes augurent d'une croissance à terme. - Transformation des métaux: l'activité baissière enregistrée en octobre s'accompagne d'une réduction des effectifs. Les perspectives sont peu favorables.

# Conjoncture