Perlyne : Une nouvelle eau avesnoise veut conquérir la région et le monde
# Industrie # Création d'entreprise

Perlyne : Une nouvelle eau avesnoise veut conquérir la région et le monde

EAU Depuis début 2015, l'eau minérale Perlyne est produite et commercialisée dans le grand nord de la France. Le dirigeant, Baudry Guillaume, se lance à l'international.

Depuis l'été 2014, Baudry Guillaume, entouré de son épouse et de leurs quatre fils, exploitent l'eau d'une source située au sein de la propriété familiale. Après un investissement de départ de 3,25 millions d'euros pour des machines et d'1,5 million d'euros pour le foncier et l'immobilier, la société Perlyne produit de l'eau minérale en bouteille, avec une capacité de 25 millions de bouteilles d'1,5 litres par an. Un financement de 400.000 euros obtenu auprès de Finorpa PP lui permet aujourd'hui d'accélérer son développement.




Deux axes de développement

Les premiers référencements en magasin de l'eau minérale Perlyne datent de janvier 2015. Aujourd'hui, la jeune entreprise affiche deux axes de développement. Elle se lance à l'international et met également en production des bouteilles d'eau minérale de plus petit format. « Nous sommes en train de finaliser des contrats au Moyen-Orient, en Hollande, dans quelques pays d'Afrique nordique et en Chine », détaille Baudry Guillaume, président de la SAS SEG, qui exploite la marque Perlyne. « Nous ne cherchons pas à faire du volume mais nous profitons de marchés de niche comme l'hôtellerie. La Chine et le Moyen-Orient sont friands de marques françaises et recherchent des eaux de qualité pour leurs bébés », souligne encore le dirigeant. Les premières expéditions de bouteilles Perlyne à l'international vont démarrer en janvier 2016. Par ailleurs, la jeune société se lance également dans la bouteille d'un litre, pour séduire une clientèle de zone urbaine, dans le grand nord de la France : « Le conditionnement d'un litre donne un pack moins lourd et correspond au volume quotidien d'une clientèle féminine active », explique Baudry Guillaume.








Le marché de l'eau minérale

En France

, Perlyne arrive sur un marché qui compte déjà 80 eaux minérales. Celui-ci est dominé par trois grands groupes réalisant à eux seuls environ 80 % de la production nationale : Danone, Nestlé et Neptune. Il s'écoule 6 milliards de bouteilles d'eau minérale chaque année en France et la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie représente environ 15 % de ce marché national. Avec un objectif de production de 25 millions de bouteilles par an, Perlyne vise donc 2,5 % des parts du marché régional.




Des recrutements prévus

L'entreprise familiale emploie pour le moment 10 salariés, dont les quatre fils du président de cette SAS. D'autres recrutements sont prévus dans les prochains mois, au fur et à mesure de la montée en puissance de la production. « À terme, il nous faudra une vingtaine de salariés pour faire tourner les lignes de production au maximum de leur capacité », indique le dirigeant. Pour 2016, le chiffre d'affaires estimé est « si tout se passe bien d'environ 5 à 6 millions d'euros ».





Élodie Soury-Lavergne

Perlyne
(Bousies) Dirigeant : B. Guillaume CA 2016 : 5 à 6 millions d'euros 10 salariés www.perlyne.com

# Industrie # Création d'entreprise