Hit d'or CB News 2010 devant des grandes agences parisiennes, des clients comme KFC, Leroy Merlin, Décathlon, GDF Suez ou encore Corinne de Farme ou Veolia, l'avenir de PéoLéo est loin d'être assombri. Dernièrement c'est même Procter & Gamble (Always et Oral B) qui vient de faire confiance à l'agence nordiste PéoLéo.
Remplacer le tract
Son positionnement: «Nous mettons en place des dispositifs qui permettent des retours sur du court terme. Nous travaillons avec des marques qui ont notamment besoin du web pour remplacer leurs tracts et faire venir les gens dans leur magasin», confie Olivier Magdelaine, président de PéoLéo. Les sites web développés par l'agence installée maintenant à Tourcoing s'appuient sur la radio ou sur l'affichage et la télé pour faire leur promotion. Et ce positionnement paye, mise à part cette année, où sa marge brute n'a que très peu augmentée. PéoLéo enregistre aujourd'hui une marge brute de 4M€ et un effectif de 50personnes. «Nous sommes la première agence indépendante de cette taille. En 2009, nous avons embauché 7personnes, explique le président de PéoLéo. Les annonceurs sont encore très prudents cette année et nous le sommes aussi par la force des choses.»
Des bases à Tourcoing
L'agence est notamment partie s'exiler sur l'avenue de la Marne à Tourcoing dans 800m² de locaux. «Nous nous installons dans une maison à Tourcoing et pas à Paris, car nous voulons vraiment laisser la production dans la métropole. Nous sommes proches des problématiques des consommateurs que connaissent nos clients et non pas dans une tour d'ivoire comme certaines agences parisiennes. Nous avons cependant des bureaux commerciaux à Paris et à Nantes», considère Olivier Magdelaine. Pour les dirigeants de PéoLéo, l'idée est de ne pas trop grandir car ils désirent rester indépendants. «Nous voulons maintenant un développement progressif. Peut-être que plus tard, nous fusionnerons avec un autre indépendant dans le digital. C'est effectivement envisageable», conclut le président de PéoLéo.
L'agence de publicité interactive PéoLéo reste encore une des seules web agency de sa taille à pouvoir se targuer d'être indépendante. Retour sur son déménagement et ses récompenses.