Pontivy Communauté a poursuivi son dispositif d’aides aux entreprises. Quelques 331 000 euros ont été accordés au profit de 15 entreprises qui ont créé ou créeront 34 emplois dans les trois ans.
Commerces, TPE et PME
Parmi ces entreprises aidées, on retrouve des commerces de proximité mais aussi des sociétés d’e-commerce, des industriels ou des entreprises de services en négoce, transports… Ainsi l’e-commerçant Rue du parapluie, à Pontivy, a bénéficié d’une aide de 20.000 euros pour l’acquisition et la construction d’un bâtiment. 30.000 euros sont versés à Copyplan, à Pontivy, pour l’acquisition et l’extension de bâtiment pour ses activités de reprographie. 20.000 euros sont aussi attribués à la Biocoop Callune, à Pontivy, pour l’agrandissement de sa boutique de vente de produits biologiques.
100 000 € pour la minoterie Paulic
Les industriels ont aussi bénéficié de ces aides à l’instar de Modelage du Blavet, à Saint-Aignan. L’entreprise de fabrication de moules pour l’industrie et les mobiliers de jardin acquiert un bâtiment et se voit doter de 15.000 euros d’aides à ce titre. L’enveloppe la plus importante est accordée à la SA Paulic Minotiers à Saint-Gérand. Une aide de 100 000 euros permet de procéder à une extension et à différents réaménagements. Pour Christine Le Strat, présidente de Pontivy Communauté, ce point d’étape sur les aides accordées sur le territoire, sont aussi l’occasion de faire un retour sur le contexte local.
Un taux de chômage parmi les plus bas en Bretagne
« Le taux de chômage sur le territoire a diminué à 8,1 % classant le bassin pontivyen parmi les quatre meilleurs de Bretagne (…) Côté implantations, l’agglomération demeure attractive avec les installations des enseignes Darty et Fnac. Les élus de Pontivy Communauté notent également que « la dynamique d’investissements des PME semblent repartir à la hausse sous l’effet conjugué de mesures nationales (CICE et suramortissement) avec des taux historiquement bas. Ils évoquent également des démarrages de chantiers dont « l’implantation d’une entreprise sur Lann Velin Sud à Saint-Thuriau.»
Vague d’investissements
En 2016, les "poids lourds" locaux ont poursuivi leurs investissements à l’instar de LDC chez Robichon avec une enveloppe de 15 millions d'euros, les Salaisons Celtiques pour 10 millions. Sur le volet des investissements, Altho annonce une enveloppe 15 millions d'euros sur les deux prochaines années. Intermarché Logistique n’est pas en reste avec 40 millions sur la période 2017-2018.
Des projets de créations d’infrastructures d’accueil d’entreprises sont à l’étude. Il s’agira d’une pépinière agro-alimentaire pour l’émergence de start-up à haute valeur ajoutée. Un projet d’espace de co-working est évoqué de même que le réaménagement de la pépinière d’entreprises Créativy.