Exaspéré par les nombreux dysfonctionnements constatés dans les Pays de la Loire dans la conduite d'opérations sous la responsabilité de SNCF Réseau (ex RFF), et notamment l'annonce en dernière minute du report de la réouverture de la ligne Nantes- Saint Gilles Croix de Vie - Pornic à quelques jours de son inauguration, Jacques Auxiette, président de la région des Pays de la Loire et de la commission Transports de l'association des régions de France, a démissionné du conseil d'administration de SNCF Réseau. Il commente : " avec le système ferroviaire français, le pire n'est jamais certain mais toujours possible".
En effet, SNCF Réseau a décidé de reporter la réouverture des lignes Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Nantes - Pornic, initialement prévue le 5 juillet, au début du mois de septembre.
Deux décisions
Face à cette situation, la région des Pays de la Loire a pris deux décisions :
L'ensemble des versements financiers sont immédiatement suspendus et le Conseil régional exigera que l'ensemble des surcoûts dus au retard soient pris charge par SNCF Réseau.
Jacques Auxiette déposera dans les tous prochains jours auprès du Procureur de la République une plainte visant à faire reconnaître le préjudice du territoire en terme d'image ainsi qu'économique et touristique.
Pour mémoire, la ligne Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie Pornic transporte plus d'un million de voyageurs par an.